CONTACT
Mexique

Guanajuato

L'ancienne capitale des mines d'argent

ÉTAPE

L'ancienne capitale des mines d'argent

Guanajuato, qui a joué un rôle intéressant dans l’histoire de l’indépendance du Mexique, est considérée comme la perle des villes coloniales du pays.

Cette ancienne ville minière a su préserver son cadre romantique, lui valant d’être déclarée patrimoine de l’humanité.

ACTIVITÉS

Un véritable labyrinthe

Bâtie entre des collines surplombant un fleuve et un ravin, Guanajuato est un véritable labyrinthe de rues et d’allées serpentant à travers les collines et offrant des vues sur des maisons peintes de couleurs vives et de magnifiques petites places.

En compagnie de votre guide, vous visiterez les sites historiques se trouvant autour des principales places de la ville.

Balade dans le labyrinthe de ruelles de Guanajuato - Mexique | Au Tigre Vanillé
Prendre part au festival Cervantino à Guanajuato - Mexique | Au Tigre Vanillé
Festival Cervantino

Assistez à l’une des manifestations de création contemporaine les plus courues d’Amérique latine. Créé au milieu des années 1950 pour représenter des pièces de Cervantes, le festival « Cervantino » a pris de l’importance et s’est diversifié dans les années 1970.

Le décor n'est autre que la ville de Guanajuato où ont lieu diverses représentations théâtrales et musicales de troupes du monde entier et des arts visuels et du cinéma venus des cinq continents.

L’art religieux du peintre Pedro Cruz Castillo

Laissez-vous surprendre par le parvis du temple de San Francisco du XVIIe siècle et perdez-vous entre les seize piliers qui protègent le sanctuaire. Visitez le temple del Señor del Hospital pour admirer le Christ travaillé à l’aide de maïs.

Dirigez-vous ensuite vers le Santuario de Guadalupe qui réunit des peintures murales du célèbre peintre d’art religieux Pedro Cruz Castillo et abrite également une intéressante peinture à l'huile du XVIIIe siècle, représentant l’arbre généalogique de la Vierge de Guadalupe.

Admirer un art religieux à Guanajuato - Mexique | Au Tigre Vanillé
Se plonger dans l'ambiance d'une callejoneada à Guanajuato - Mexique | Au Tigre Vanillé
Dans l'ambiance d'une callejonada

Suivez l'une des callejoneadas, une animation nocturne très originale faite par les étudiants de l'Université de Guanajuato. Habillés en costume d'étudiant moyenâgeux, dotés d'instruments de musique de la même époque, ils vous feront parcourir les ruelles du centre historique, en vous contant des légendes et en chantant de vieilles chansons.

La ville et ses momies

Lorsqu’il fut nécessaire d'enlever quelques tombes pour faire de la place au cimetière, en guise d'ossements, on découvrit des momies en très bonne état.

Les minéraux contenus dans le sol et les conditions atmosphériques particulièrement sèches ont contribué à la conservation des corps. La visite du célèbre musée des momies est un incontournable de Guanajuato.

HÉBERGEMENTS

Quinta Las Acacias

L'hôtel Quinta Las Acacias a été construit en 1890, au temps du Porfiriat. À l'époque, Guanajuato et tout le Mexique étaient sous influence française, situation dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.

Casa del Rector

Un grand hôtel boutique, la casa del Rector remonte à la période vice-royale.
Situé dans le centre de Guanajuato, il possède 13 chambres de style néoclassique.

La Casa del Rector abrite l'un des espaces les plus importants dédié à l'art de Guanajuato. Ses murs sont décorés par des œuvres de grands artistes mexicains contemporains.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.