Mexico
Ville aztèque de TenochtitlanÉTAPE

Au cours de son histoire, Mexico a mérité plusieurs noms: « la grande Tenochtitlan » à l’époque coloniale, « la très noble, très loyale et impériale cité » à l’époque indépendante et « la ville des Palais »».
A la moitié du XXème siècle elle fut baptisée par Carlos Fuentes « la région la plus transparente » avant de devenir l’immense ville de près de 22 millions d’habitants qui la peuplent vertigineusement.
ACTIVITÉS
© MALVA
L’axolotl est une salamandre aquatique endémique du Mexique. Vénéré par les anciennes cultures, son habitat naturel reste les canaux de Xochimilco sur l’ancien lac Texcoco. Mais c'est une espèce en voie de disparition...
En compagnie d'un spécialiste, visitez le centre d’investigation biologique et aquicole de Cuemanco, au cœur du dernier bastion du royaume de l’axolotl. L'occasion aussi de faire une agréable balade en bateau à travers ces jardins flottants.

© MALVA
Au Sud de la ville, le charme de Coyoacán attire depuis des décennies des artistes, peintres, intellectuels et écrivains. On y visite la Casa Azul, maison familiale de Frida Khalo où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable.
Quant au quartier bohème et historique de San Ángel, il a été classé au patrimoine culturel grâce à son héritage architectural du XVIII et XIXème et à ses différents bâtiments religieux des Carmélites et de Dominicains.

© MALVA
Sur un site vallonné près de Mexico City, l'architecte Javier Senosiain a créé une maison remarquable inspirée de la forme d'une cacahuète.
Lorsqu'elle fût achevée, cette maison organique était en avance sur son temps. Senosiain l'a conçue dans le but de s'intégrer parfaitement au paysage naturel: "La dune verte s'enroule presque complètement autour des espaces intérieurs, la rendant presque invisible de sorte que, de l'extérieur, tout ce que l'on voit sont l'herbe, les buissons, les arbres et les fleurs."


Il s'agit d'une visite incontournable lors d'un séjour dans la capitale. Le site archéologique de Teotihuacan, aussi appelé "la cité des Dieux" évolua d’un village à un état théocratique, puis à un état militaire.
Admirez la pyramide du Soleil, monument massif d’une hauteur de 70 mètres, ainsi que la pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange. Passez par l’avenue des Morts, le temple de Quezalcoatl richement sculpté, et le palais des Papillons.
HÉBERGEMENTS
La Casa Vieja est une hacienda traditionnelle pleine de caractère convertie en hôtel boutique accueillant. Elle se trouve dans un cadre enviable à proximité du parc Chapultepec.
Elle dispose de dix suites seulement, chacune disposant d'une conception inspirée d'un artiste mexicain différent. Toutes les suites comprennent un coin salon, qui s'ouvre sur une terrasse.
Cette demeure imposante est dotée d’une façade rose et de balcons à l’architecture resplendissante du début des années 1900.
La Casona, entièrement restaurée, est devenue aujourd’hui un monument classé par l’Institut National des Beaux-Arts.
Première œuvre Art Nouveau de tout le Mexique, le Gran Hotel Cuidad de Mexico est un lieu unique, extrêmement élégant et confortable.
Il dispose d’une situation privilégiée, sur le Zocalo, en plein centre de la ville.