CONTACT
Mexique

Oaxaca

Joyaux du Mexique

ÉTAPE

Joyaux du Mexique

Dans la Sierra Madre du Sud, à la croisée des grandes civilisations méso-américaines, Oaxaca doit sa célébrité à la beauté et l’harmonie de son architecture et la richesse de ses traditions culturelles. Au XVII siècle, Oaxaca était une des villes les plus riches de la Nouvelle-Espagne.

Elle a su conserver les traits de ce passé colonial : une trentaine d’églises, chefs-d’œuvre du baroque parés de cette pierre qui verdit sous la pluie et à laquelle la ville doit son nom Oaxaca, la cité de jade.

ACTIVITÉS

Tour de ville

Vous serez vite séduit par la magie subtile de cette ville. Son passé et son présent se côtoient au fil de ses belles rues droites et perpendiculaires, dont certaines sont bordées d'édifices aux façades sombres en pierre ou en stuc vivement coloré.

La cathédrale Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique, abrite également des trésors d'art précolombien.

Admirer l'église Santo Domingo de Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé
Rencontrer les artistes de l'Institut d'Arts Graphiques de Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé

Faire connaissance avec un artiste pas comme les autres…

Griffe_Noire_pop_up

Oaxaca est la seule ville du Mexique où artistes et artisans vivent décemment de leur travail. Chacun sait ce qu’ils doivent au plus généreux mécène de la ville de Oaxaca, Alejandro Toledo, artisan de cette renaissance et artiste de renommée internationale. En compagnie d’un artiste local, vous visiterez l’institut des arts graphiques où Toledo possédait son atelier, et aurez la possibilité de voir les maisons qu’il a données et les centres culturels qu’il a créés.

Le spectacle des marchés

En compagnie de votre guide, vous parcourrez les couloirs labyrinthiques des marchés Benito Juárez (du nom de ce fils de paysans zapotèques devenu le premier président indien du Mexique) et le marché du 20 Novembre, vrai centre de la vie et de la ville de Oaxaca.

Vous pourrez y déguster et acheter du mole, sauce épicée au cacao accompagnant le poulet et typique de Oaxaca.

Déambuler dans les marchés de Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé
Découverte de l'artisanat de Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé

Déceler les secrets d’un art populaire millénaire

Griffe_Noire_pop_up

Vous êtes en plein pays zapotèque, les indiens de cette région fabriquent l’un des plus beaux artisanats du Mexique. Sortez de Oaxaca pour découvrir, dans les villages alentour les productions des artisans des autres vallées: poteries noires de San Bartolo Coyotepec, alebrijes de San Martin Tilcajete et patis en laine de Teotitlan del Valle.

Assister à la Guelaguetza

Les deux lundis suivant le 16 juillet a lieu une festivité issue du syncrétisme entre la fête catholique du Corpus Christi et les rites préhispaniques en l'honneur de Centéotl, la déesse du maïs.

Cette fête regroupe les représentants des huit régions de l'Etat qui viennent présenter à Oaxaca un aperçu de leur culture, à travers des spectacles de danse et de musique.

Assister à la fête de Guelaquetza à Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé
Déguster le mezcal à Oaxaca - Mexique | Au Tigre Vanillé
Dégustation de mezcal

Profitez d'une visite guidée privée pour apprendre le processus de fabrication du mezcal. Vous visiterez aussi les plantations d'agaves les plus spectaculaires, en terminant l'expérience avec une dégustation de mezcal sauvage et un brunch traditionnel.

HÉBERGEMENTS

Casa Catrina

Cette ancienne maison de famille de Oaxaca a été rénovée en hôtel de charme par Rolando Rojas, un peintre-architecte de renommée internationale.

Située dans l'une des rues principales de la ville, la Casa Catrina offre un accès facile aux principales attractions touristiques et aux nombreuses galeries et boutiques d’artisanat.

Parador San Miguel

Le Parador San Miguel occupe un bâtiment de style colonial, doté d'un restaurant gastronomique, de petits jardins et d'une terrasse, en plein centre historique.

Il possède des chambres spacieuses affichant un décor traditionnel avec du carrelage mexicain, des couleurs vives et de hauts plafonds.

Casa Oaxaca

Situé dans une paisible rue pavée du centre historique de Oaxaca, cet ancien manoir privé fait partie de l'un des plus beaux hôtels de la ville, avec seulement neuf chambres soigneusement décorées. Présentant des intérieurs colorés et des murs en calcaire, la Casa Oaxaca expose des œuvres d'art contemporaines.

Vous pourrez choisir un livre dans la bibliothèque pourvue de fauteuils, d'une cheminée moderne et d'un piano ou vous reposer dans la piscine extérieure ou sur la terrasse avec vue panoramique.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.