CONTACT
Mexique

Mexico

Ville aztèque de Tenochtitlan

ÉTAPE

Ville aztèque de Tenochtitlan

Au cours de son histoire, Mexico a mérité plusieurs noms: “la grande Tenochtitlan” à l’époque coloniale, “la très noble, très loyale et impériale cité” à l’époque indépendante et “la ville des Palais”».

A la moitié du XXème siècle elle fut baptisée par Carlos Fuentes “la région la plus transparente” avant de devenir l’immense ville de près de 22 millions d’habitants qui la peuplent vertigineusement.

ACTIVITÉS

Visiter Mexico avec un guide architecte - Mexique | Au Tigre Vanillé

Explorer Mexico avec un architecte

Griffe_Noire_pop_up

En compagnie d’un guide architecte, voyagez à travers les œuvres les plus remarquables de la ville. Des édifices patrimoniaux du XIXe et du XXe siècles tels que le Palacio de Bellas Artes, à la dernière création du célèbre ingénieur architecte mexicain Luis Barragán qu’est la Casa Gilardi, en passant par le musée Soumaya. Découvrez toute une identité pluriculturelle dont les architectes ont su tirer partie.

© MALVA

A la recherche de l'axolotl dans les jardins de Xochimilco

L’axolotl est une salamandre aquatique endémique du Mexique. Vénéré par les anciennes cultures, son habitat naturel reste les canaux de Xochimilco sur l’ancien lac Texcoco. Mais c'est une espèce en voie de disparition...

En compagnie d'un spécialiste, visitez le centre d’investigation biologique et aquicole de Cuemanco, au cœur du dernier bastion du royaume de l’axolotl. L'occasion aussi de faire une agréable balade en bateau à travers ces jardins flottants.

Découvrir les jardins de Xochimilco à Mexico - Mexique | Au Tigre Vanillé

© MALVA

Explorer les marchés insolites de Mexico - Mexique | Au Tigre Vanillé

Entrer dans les marchés surréalistes de Mexico

Griffe_Noire_pop_up

Les marchés locaux de la ville possèdent des secrets et trésors que seuls les habitants de Mexico connaissent. Vous passerez par les marchés aux fleurs, plantes médicinales, sorcellerie, aux saveurs exquises et œuvres d’art oubliées… Une expédition dans des lieux originaux, hautement colorés et un peu chaotiques.

Au coeur des quartiers bohèmes

Au Sud de la ville, le charme de Coyoacán attire depuis des décennies des artistes, peintres, intellectuels et écrivains. On y visite la Casa Azul, maison familiale de Frida Khalo où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable.

Quant au quartier bohème et historique de San Ángel, il a été classé au patrimoine culturel grâce à son héritage architectural du XVIII et XIXème et à ses différents bâtiments religieux des Carmélites et de Dominicains.

Visiter la Casa Azul de Frida Khalo - Mexique | Au Tigre Vanillé
Découvrir l'art populaire mexicain - Mexique | Au Tigre Vanillé

Comprendre un art populaire authentique

Griffe_Noire_pop_up

L’art populaire mexicain associe savoir-faire traditionnel et créations contemporaines. Des artistes de talent affichent dans leur travail l’énorme richesse culturelle qui est une fusion de la vision du monde espagnol et indigène, ainsi que des subtilités de la vie du Mexique d’aujourd’hui. La visite du musée d’art populaire mexicain et du musée d’art contemporain en compagnie d’un artiste local vous permettra de vous plonger dans la culture profonde du pays.

© MALVA

Casa Organica

Sur un site vallonné près de Mexico City, l'architecte Javier Senosiain a créé une maison remarquable inspirée de la forme d'une cacahuète.

Lorsqu'elle fût achevée, cette maison organique était en avance sur son temps. Senosiain l'a conçue dans le but de s'intégrer parfaitement au paysage naturel: "La dune verte s'enroule presque complètement autour des espaces intérieurs, la rendant presque invisible de sorte que, de l'extérieur, tout ce que l'on voit sont l'herbe, les buissons, les arbres et les fleurs."

Admirer l'architecture de la Casa Organica - Mexique | Au Tigre Vanillé
Visite du site de Teotihuacan - Mexique | Au Tigre Vanillé
Teotihuacan, l'Hégémonique

Il s'agit d'une visite incontournable lors d'un séjour dans la capitale. Le site archéologique de Teotihuacan, aussi appelé "la cité des Dieux" évolua d’un village à un état théocratique, puis à un état militaire.

Admirez la pyramide du Soleil, monument massif d’une hauteur de 70 mètres, ainsi que la pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange. Passez par l’avenue des Morts, le temple de Quezalcoatl richement sculpté, et le palais des Papillons.

HÉBERGEMENTS

Casa Vieja

La Casa Vieja est une hacienda traditionnelle pleine de caractère convertie en hôtel boutique accueillant. Elle se trouve dans un cadre enviable à proximité du parc Chapultepec.

Elle dispose de dix suites seulement, chacune disposant d'une conception inspirée d'un artiste mexicain différent. Toutes les suites comprennent un coin salon, qui s'ouvre sur une terrasse.

La Casona

Cette demeure imposante est dotée d’une façade rose et de balcons à l’architecture resplendissante du début des années 1900.

La Casona, entièrement restaurée, est devenue aujourd’hui un monument classé par l’Institut National des Beaux-Arts.

Gran Hotel

Première œuvre Art Nouveau de tout le Mexique, le Gran Hotel Cuidad de Mexico est un lieu unique, extrêmement élégant et confortable.

Il dispose d’une situation privilégiée, sur le Zocalo, en plein centre de la ville.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.