CONTACT
Népal

Vallée de Kathmandou

Temples bouddhistes et hindouistes

ÉTAPE

Temples bouddhistes et hindouistes

Dans un rayon de 20 km autour de Kathmandou, de nombreux joyaux qui méritent le détour : d’anciennes capitales royales merveilleusement bien conservées tout comme des temples et monastères cachés dans des villages de montagne.

Des splendeurs architecturales de Bhaktapur aux temples de Changu Narayan, vous découvrirez la terre fabuleuse qu’est la vallée de Kathmandou, à la croisée des influences artistiques bouddhiques et hindouistes.

De la vallée, le panorama sur l’Himalaya est magique par temps clair.

ACTIVITÉS

Flâner dans l'ancienne capitale royale de Patan

Tout comme Kathmandou, Patan a également eu le rôle de capitale royale. A ce titre elle dispose d'un Durbar Square particulièrement bien conservé et restauré (notamment suite aux séismes de 2015) avec de très beaux édifices religieux rassemblés autour du palais royal.

Avec son centre intégralement piétonnier, Patan se prête agréablement à la flânerie, à se perdre dans le dédale de ruelles au charme tout médiéval.

Prenez le temps de vous arrêter dans l'ancien palais royal qui est aujourd'hui devenu un musée exposant les riches collections de l’histoire du Népal.

Temple de la capitale royale de Patan - Népal | Au Tigre Vanillé
Temple de la ville royale de Bhaktapur - Népal | Au Tigre Vanillé
Découvrir l'ambiance médiévale et artisanale de Bhaktapur

Avec ses airs de petite ville paysanne et artisanale, on en oublierait presque que Bhaktapur fut une capitale royale pendant plusieurs siècles. Le charme opère tout de suite : des ruelles au caractère médiéval, des palais et temples magnifiquement conservés, des maisons d'habitation aux fenêtres de bois ouvragés...

On vient également à Bhaktapur pour observer son artisanat, notamment les productions de poteries dont tout le processus de fabrication se déroule en extérieur.

Admirer le stupa sacré de Namo Buddha

Le stupa de Namo Buddha est l'un des sites bouddhistes les plus sacrés du Népal. Il est situé sur une colline, illuminé par le scintillement des lointaines montagnes enneigées et orné de drapeaux de prière flottants.

C’est ici que, selon la légende, une incarnation de Bouddha sacrifia son corps pour nourrir une tigresse et ses petits affamés.

S'y trouve aussi le grand monastère de Thrangu Tashi Yangtse, qui abrite de nombreux moines, et où vous pouvez observer les lama effectuer leurs cérémonies de puja.

Assister à une cérémonie dans une monastère de la vallée de Kathmandou - Népal | Au Tigre Vanillé
Invoquer Vishnu au temple de Changunarayan - Népal | Au Tigre Vanillé
Vénérer Vishnu à Changu Narayan

Situé sur une colline, le temple de Changu Narayan, magnifiquement décoré de pierres, de bois et métaux sculptés, est dédié au dieu hindou Vishnu, le conservateur.

Devant le temple vous pourrez admirez la magnifique statue de Vishnu et de son véhicule, Garuda, moitié homme moitié oiseau.

Rencontrer Vishnu et Ananta à Budhanilkantha

Au village de Budhanilkantha, une statue en pierre de Vishnu couché repose au milieu d'un bassin. Il y apparaît comme Narayan, le créateur de toute vie, allongé sur les eaux cosmiques, et repose sur des entrelacs du serpent lové, Ananta. Piété et dévotion y sont intenses...

Immersion dans les religions - Népal | Au Tigre Vanillé
Survoler l'Everest et la chaîne de l'Himalaya - Népal | Au Tigre Vanillé
Survoler l'Everest

Au départ de Kathmandou, un survol de l’Himalaya vous permettra d'admirez les magnifiques vues sur le massif de l’Everest.

Sur la chaine de l’Himalaya, ou la demeure des neiges en sanskrit, 1310 sommets dépassent les 6000m et 8 sommets de plus de 8000m (sur 14) se trouvent au Népal. Considéré comme le toit du monde avec ses 8848m d'altitude, le mont Everest est le plus haut de tous...

HÉBERGEMENTS

The Inn Patan

Cet établissement de caractère magnifiquement restauré est situé à proximité du Durbar square de Patan : un emplacement d'autant plus privilégié, qu'en fin de journée les visiteurs ont déserté Patan.

Avec seulement 10 chambres, The Inn Patan est un pied à terre à partir duquel explorer ce village, loin du tumulte de Katmandou. Cette maison traditionnelle de style newar de plus de 100 ans a été restaurée par le propriétaire et architecte Rohit Ranjitkar, qui a habilement conservé sa belle architecture tout en appliquant des touches modernes pour assurer un séjour confortable.

Bhaktapur Heritage

Au cœur de la vieille ville de Bhaktapur, cet hôtel plein de charme abrite 25 chambres toutes simples, décorées dans le style newar.

Chacune d'entre elles a été bien pensée, et est prête à partager une histoire oubliée depuis longtemps. Spacieuses, elles sont soigneusement conçues avec des fenêtres, des lits et des miroirs en bois sculptés à la main qui plongent dans une ambiance népalaise, sans compromettre le confort et la qualité modernes.

Namo Buddha Resort

Situé à 1km du stupa de Namo Buddha, ce resort propose des chambres simples mais confortables et chauffées, offrant des belles vues sur les montagnes et le jardin. Elles disposent d'un coin salon et d'une salle de bains privative.

Vous pourrez vous détendre dans le sauna ou apprécier une pause lecture à la bibliothèque. Côté restauration, un menu fixe est servi au restaurant multi-cuisine du complexe

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.