CONTACT
Oman

La côte omanaise

Plages, villages et wadis

ÉTAPE

Plages, villages et wadis

En longeant la côte, vous découvrirez de superbes plages sauvages, où les tortues viennent régulièrement nidifier, des petits villages authentiques et des wadis spectaculaires.

ACTIVITÉS

Flâner dans la ville de Sur

Cité bâtie à fleur d'océan, la vieille ville de Sur, tout en dégradé de pastel, paraît n'avoir pas changé depuis plusieurs siècles.

On s'y attarde pour rencontrer les derniers fabricants de dhows, artisans fiers de pratiquer ces gestes venus de la nuit des temps, et humer l'air chargé de senteurs d'acacia fraîchement tranché de ces boutres traditionnels qui rappellent les histoires du marin Sinbad.

Boutre ou dhow, bateau traditionnel de la côte omanaise - Oman | Au Tigre Vanillé
Camping dans le désert blanc ou sugar dunes de la côte omanaise - Oman | Au Tigre Vanillé

Dormir dans les Sugar dunes, le désert blanc d’Oman

Griffe_Noire_pop_up

Pour les amoureux du désert, ne manquez pas une nuit dans le désert blanc, où les dunes de sable, fin comme du sucre, se jettent dans les eaux chaudes de la mer d’Oman.
Réveil au son de l’océan, baignade et marche autour des dunes pétrifiées de Ras ar Ruways. Un moment hors du temps et de la civilisation.

Se mêler aux pêcheurs de Qurayyat et se baigner dans le gouffre de Bimah

Qurayyat, petit port de pêche paisible, s'anime lorsque les pêcheurs déchargent la prise du jour sur le sable. On y découvre un fort du XIXe siècle, une tour de guet et sa corniche.

Non loin, Qurayyat abrite un curieux gouffre naturel de forme ronde, alimenté en sous-sol par l'eau des montagnes, mais aussi par celle de la mer toute proche. Les anciens aiment à raconter que le trou aurait été creusé par la chute d'un bout d'étoile. Un escalier descend au cœur du gouffre et permet de se baigner dans une eau salée limpide.

Trou d'eau turquoise de Bimah sur la côte omanaise - Oman | Au Tigre Vanillé
Sanctuaire des tortues sur la côte omanaise - Oman | Au Tigre Vanillé
Visiter le sanctuaire des tortues vertes de Ras al-Jinz

Partez de nuit, à la lueur de votre lampe de poche, pour assister au spectacle des tortues vertes qui reviennes tous les quatre ans des confins de l'océan indien, pour creuser et déposer leurs œufs, qu'elles recouvrent soigneusement de sable avant de regagner la mer, épuisées par cet effort.

Les œufs, une centaine par animal, éclosent au bout d'une soixantaine de jours. Le minuscules tortues doivent alors remonter à l'air libre, puis ramper jusqu'à l'eau, avant de faire de mauvaises rencontres....

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.