CONTACT
Oman

Jebel Shams et Jebel Akhdar

L'ambiance des hauts plateaux

ÉTAPE

L'ambiance des hauts plateaux

Les montagnes omanaises constitueront un des moments forts de votre voyage à Oman, sans nul doute pour ses paysages de hauts plateaux, ses grands espaces arides, ses canyons creusés par les rivières… mais aussi pour ses petits villages pittoresques où la vie s’écoule paisiblement.

Consacrez-y plusieurs jours. Actives ou humaines, ces massifs vous offriront de nombreuses expériences.

ACTIVITÉS

Randonner au-dessus du vertigineux Grand Canyon d'Arabie

Pour rejoindre le Grand Canyon d'Arabie, vous emprunterez des routes sinueuses en lacet, croiserez certainement des montagnards bédouins gardant des troupeaux et atteindrez les hauts plateaux du Jebel Shams.

Face à vous, « la montagne du soleil » culmine à 3000 mètres d’altitude, plus haut sommet du pays. Mais le spectacle qui se dévoile à vous est celui du vertigineux Grand Canyon d'Arabie. Il se parcourt agréablement à l'occasion d'une randonnée en balcon menant à un village abandonné... Le chemin offre une vue époustouflante sur le canyon, les magnifiques montagnes environnantes et les villages en contrebas.

Grand Canyon d'Arabie dans le Jebel Shams - Oman | Au Tigre Vanillé
Marche à travers les villages dans le Jebel Shams - Oman | Au Tigre Vanillé
Se balader le long des "bisses" omanais

Promenez-vous le long des falaj, du nom de ce système d'irrigation qui parcourt les parcelles cultivées. Ce réseau de rigoles en maçonnerie et de conduites souterraines, vieux de plus de 1 500 ans, est soigneusement entretenu par les wakils - les gardiens de l'eau -, dont la charge et le privilège se transmettent de père en fils.

Sans ces falaj, l'agriculture ne serait pas possible et les montagnes omanaises seraient vides d'hommes. Attardez-vous dans les villages de montagne comme ceux de Misfat Al Abreyeen, Hat ou Bilad Sayt, dont les palmeraies se détachent de la couleur ocre des montagnes.

Sentir la rose

Bénéficiant d'une eau pérenne rendant possible l'agriculture de montagne, on découvre lors d'une balade, sur les terrasses étagées du plateau de Sayq des abricots, pêches, citrons, figues ainsi que des céréales…

Mais c'est la rose qui a fait la réputation des terrasses du Jebel Akhdar : le spectacle est saisissant au printemps, lorsque le paysage se teinte de rose à l''épanouissement des roses de Damas. L'air s'emplit soudain d'un parfum enivrant.

La distillation de l'eau de rose est une tradition vieille de plusieurs siècles et vous pourrez y assister en visitant une des distilleries d'un autre âge.

Plantation de roses de Damas dans le Jebel Shams - Oman | Au Tigre Vanillé
Trekking et marche dans le Jebel Shams - Oman | Au Tigre Vanillé
Parcourir les chemins de montagnes

Les amateurs de marche et de randonnée trouveront dans les massifs omanais un terrain de jeu infini.

Vos pas se poseront sur d'anciens chemins muletiers, plus ou moins escarpés et vous mèneront vers des palmeraies verdoyantes, des villages oasis, des canyons profonds. De la petite randonnée au trek de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts.

Le soir venu, vous pourrez retrouver le confort de votre hôtel ... ou dormir sous tente, face au ciel étoilé.

HÉBERGEMENTS

Alila Jabal Akhdar

Alila Jabal Akhdar est l'un des resorts les plus spectaculaires d'Oman, de par son emplacement privilégié, perché à 2000 mètres d'altitude, au-dessus d'une gorge et offrant des panoramas grandioses sur le massif du Jebel Akhdar. Mais aussi pour son design qui mêle habilement la pierre et le bois, et qui nous rappellent que c'est la nature qui est la vraie star des lieux.

Les 78 suites et villas du complexe sont disposées en groupes individuels de quatre à six suites, généreusement espacées autour de la falaise pour maximiser l'intimité et la vue imprenable sur les montagnes et les gorges.

L'hôtel est un camp de base particulièrement bien situé pour explorer les paysages accidentés de la région : un havre de paix pour les voyageurs d'aventure, les amoureux de la nature et ceux qui cherchent à échapper à la chaleur du désert.

The View

Comme son nom l'indique, l'hôtel The View offre des vues spectaculaires depuis le promontoire rocheux sur lequel il est installé. Les luxueux bungalows disposent de larges baies vitrées pour des panoramas sur la vallée environnante depuis votre lit.

The View est une adresse idéale pour explorer les villages de montagne du Jebel Shams et le Grand Canyon d'Arabie...

Misfah Guest House

Nichée au coeur du village de Misfat Al Abreyeen, cette maison omanaise traditionnelle rénovée avec goût et simplicité est idéale pour ceux qui veulent expérimenter une nuit au coeur d'un des plus beaux villages de montagne du pays.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.