CONTACT
Oman

Nizwa

La ville-oasis entre montagne et désert

ÉTAPE

La ville-oasis entre montagne et désert

Isolée de la côte par les montagnes du Hajar, cette ancienne capitale du sultanat possède une position stratégique entre montagne et désert.

Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville, à la découverte des petites maisons aux portes à la décoration typiquement omanaise. Laissez-vous enivrer des parfums d’encens et de myrrhe dans les étals de son souk, où les artisans vendent épices, bijoux, et poteries…

Une étape qu’il faut idéalement visiter un vendredi, jour de la foire hebdomadaire aux bestiaux.

ACTIVITÉS

Assister au marché hebdomadaire aux bestiaux

Chaque vendredi aux aurores, Nizwa s’anime au rythme d'une foire animale.

Des agriculteurs et des commerçants, tous en habits traditionnels, arrivent d'aussi loin que Salalah avec leurs animaux pour troquer et faire du commerce. On y négocie des oiseaux, des poules, des chèvres, des boucs ou encore des vaches.

Pour présenter leurs bêtes, les marchands tournent en cercle autour des potentiels acheteurs qui n’hésitent pas à toucher les animaux pour vérifier leur qualité. Il s’ensuit alors ou non une transaction.

Marché aux bestiaux à Nizwa - Oman | Au Tigre Vanillé
Visiter les châteaux forts de Nizwa - Oman | Au Tigre Vanillé

Entrer dans les multiples forts et forteresses du pays

Griffe_Noire_pop_up

Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500. Construits généralement entre le XVIIe et le XVIIIe, ils se caractérisent par de hautes tours circulaires, des arches uniques et de grands murs. Ils ont généralement été rénovés au cours des 30 dernières années, ce qui leur donne un côté étonnamment récent.
Plusieurs forts majeurs du pays se trouvent dans la région de Nizwa, dont le plus grand domine la bourgade de Bahla. Le château de Jabreen et le fort de Nizwa en particulier méritent une visite.

Goûter le nougat d'Orient

L’hospitalité du sultanat est symbolisée par la douceur de son dessert national: l'halwa omanais.

Cette confiserie semblable à un nougat parfumé au safran, à la cardamome et à l'eau de rose est idéale pour accompagner le thé ou le café. On dit que le meilleur du pays vient du souk de Nizwa...

Nougat et thé à Nizwa - Oman | Au Tigre Vanillé
Poterie à Bahla - Oman | Au Tigre Vanillé

Découvrir la fabrication des poteries de Bahla

Griffe_Noire_pop_up

Les curieux trouveront à Bahla un beau souk et des poteries, la spécialité de la région. Nous vous proposons de visiter un des derniers ateliers de potiers artisanaux et urbains en activité à Bahla. Vous y découvrirez des anciens outils, ainsi que les différentes argiles, dont certaines tirées des wadis. Une exposition photographique présente en outre la vie de l’atelier est son évolution dans le temps.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.