CONTACT
Ouganda

Forêt impénétrable de Bwindi

Tête-à-tête avec les gorilles

ÉTAPE

Tête-à-tête avec les gorilles

Le parc national de la forêt de Bwindi constitue sans aucun doute l’une des étapes les plus marquantes d’un voyage en Ouganda. Au cœur de sa forêt luxuriante vivent les rares gorilles de montagne. Vous vivrez un face-à-face drôle et fort en émotions tant les similarités avec les hommes sont nombreuses…

Si les gorilles sont les stars des lieux, ils ne sont pas seuls : mammifères, caméléons, oiseaux et papillons se partagent le territoire.

ACTIVITÉS

Randonnée à la rencontre des gorilles

Alors que des pisteurs auront déjà localisé le groupe de gorilles dès l’aube, vous partirez à votre tour en compagnie d’un guide, pour une marche dans la forêt de Bwindi. Si elle peut se révéler difficile, la fatigue cèdera rapidement la place à l’émerveillement, lorsque vous atteindrez votre but : les grands singes.

Vous disposerez d’une heure pour observer ces imposants primates. La gestuelle, l'expression et le regard sont troublants de proximité humaine...

Randonnée à la recherche des gorilles dans la forêt de Bwindi - Ouganda | Au Tigre Vanillé
Rencontre avec un bébé gorille - Ouganda | Au Tigre Vanillé

Prolonger le temps avec les gorilles

Parce que la rencontre avec les grands singes est une expérience intense et marquante, nous vous proposons de la prolonger le temps de quelques heures supplémentaires. Une fois le groupe de gorilles repéré, vous disposerez de 4 heures pour les observer.

Balade en pirogue sur le lac Mutanda

Niché dans une région de verdoyantes collines, le lac Mutanda offre des paysages à couper le souffle. Ses rives, son eau et les reliefs avoisinants abritent martins-pêcheurs, gymnogènes d'Afrique, ibis, tisserins, grues royales, caméléons, genettes ou encore loutres à joues blanches...

C’est à bord d’une pirogue que nous vous proposons d’apprécier la beauté des forêts environnantes et la tranquillité du lac.

Navigation en pirogue sur le lac Mutanda - Ouganda | Au Tigre Vanillé
Trek dans la forêt à travers des villages vers Bwindi - Ouganda | Au Tigre Vanillé

© F. Vacherand

Trek de villages en villages

Afin de rejoindre votre prochain lodge et d’éviter le long transfert par la route, nous vous proposons de partir à travers la forêt pour une marche de 4 à 5 heures, avec un guide local.

Vous irez à la rencontre de la population qui emprunte régulièrement ce sentier, notamment les jours de marché. Un trek ponctué de beaux paysages et de jolies scènes de vie.

HÉBERGEMENTS

Nkuringo Gorilla Mountain Lodge

Situé dans un cadre luxuriant, près du village de Nkuringo (secteur Nord), Nkuringo Gorilla Lodge jouit d’une vue splendide sur les volcans, la vallée du Rift Albertin et la République Démocratique du Congo. Les bungalows proposés, tous construits sur pilotis, sont simples mais disposent du confort requis.

Gorilla Forest Camp

Gorilla Forest Camp est un petit lodge de charme, situé au cœur de la forêt tropicale et primitive de Bwindi. Ainsi, vous ne serez qu’à quelques minutes du point de départ de la randonnée qui vous permettra d’admirer les primates vivant dans la forêt. Il peut d’ailleurs arriver que ces derniers visitent eux-mêmes le camp.

Le lodge dispose de seulement huit tentes spacieuses et confortables. Leur décoration minimaliste allie matériaux naturels, tons neutres et artisanat local. Elles sont composées d’une grande chambre, d’une salle de bains et d’une terrasse privative. Les parties communes comprennent un salon, une salle à manger et un Spa.

Bwindi Lodge

Cet éco-lodge est composé de huit bandas spacieux et chaleureux, équipés d’une salle d’eau attenante et d’un balcon privé d’où vous aurez une jolie vue sur la forêt.

Le bâtiment principal comprend un restaurant, un bar, ainsi qu’un Spa, où vous pourrez, durant votre séjour, profiter d’un massage offert.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.