CONTACT
Russie

Carélie et péninsule de Kola

Villages authentiques, lacs et taïga

ÉTAPE

Villages authentiques, lacs et taïga

Entre villages aux izbas colorées, banyas en rondins, églises aux silhouettes délicates, lacs et forêts, la Carélie, ancienne province de l’est de la Finlande, offre le visage d’une Russie authentique et bucolique.

Eté comme hiver, le charme opère et les activités tant naturelles que culturelles y sont nombreuses.

Entrez dans une culture à part et souvent méconnue du nord de la Russie, qui se combine très bien avec un séjour à St-Pétersbourg.

ACTIVITÉS

Goûter à une touche finlandaise en territoire russe à Petrozavodsk

Capitale de la Carélie, la ville de Petrozavodsk est baignée d'une certaine nonchalance toute scandinave : on s'y déplace beaucoup à vélo, la population s'implique dans la protection de la nature et la mise en valeur du patrimoine carélien y fait bonne figure.

Que ce soit le long des berges du Lac Onega ou lors d'une excursion sur l'île de Kiji avec ses 80 maisons traditionnelles en bois, l'émerveillement naturel et architectural est partout présent.

art dans le ville de Petrozavodsk - Carélie - Russie | Au Tigre Vanillé
Village en bois de Kinerma en Carélie - Russie | Au Tigre Vanillé

Passer une nuit chez l’habitant dans le village de Kinerma

Griffe_Noire_pop_up

Comptant parmi les plus beaux villages de Russie, Kinerma offre l’occasion de se prêter aux traditions culinaires locales et si on le souhaite, prolonger l’expérience par une nuitée dans une izba au coeur du village. De quoi goûter aux saveurs locales et à l’ambiance chaleureuse, au coin du feu, après une randonnée ou une balade en chiens de traîneaux.

Renouer avec les décors d'une Russie rêvée sur l'île de Kiji

Qui n'as pas imaginé en parcourant un roman russe de petits villages aux églises et maisons de bois, moulins à vent, bordés de champs et petits lacs, où l'on croiserait un pope ou une babouchka sur un chemin de terre ?

Cette vision pour le moins bucolique est celle que vous offre l'île de Kiji et son ensemble architectural inestimable que l'on rejoint après une traversée en bac spectaculaire.

Toit de l'eglise en bois de Kiji - Carélie - Russie | Au Tigre Vanillé
Archipel de Solovki - Carélie - Russie | Au Tigre Vanillé
Frôler le pôle Nord dans l'archipel des Solovki

Émergeant de la mer Blanche, à 165km du pôle Nord, les îles de l'archipel, couvertes de pins et bouleaux, parsemées de petits lacs, offrent une retraite naturelle hors du commun.

C'est ici que s'est installé l'imposant monastère de Solovki qui, par le passé, fit tristement office de lieu de déportation avant d'être réinvesti par des moines dans les années 90. L'archipel avec ses belles églises et son kremlin est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et sa visite est un incontournable de la Carélie du Nord.

Partager la culture des Samis, éleveurs de rennes

C'est dans la péninsule de Kola, non loin de Murmansk, que les Samis perpétuent l'élevage de rennes.

Passez un moment en leur compagnie et découvrez un mode de vie en harmonie totale avec la nature et les troupeaux.

Originaires de Finlande, ce peuple autochtone perpétue des traditions et une culture qu'ils vous invitent à partager le temps d'une journée en participant à des tâches quotidiennes, une balade en traîneau ou repas sous la tente.

Les Sami les eleveurs de rennes - Carélie - Russie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Cevernaya Hôtel Petrozavodsk

Cet établissement plein de charme vous accueille au centre-ville même. Ses jolies suites à la décoration classique offrent un agréable pied à terre pour partir à la découverte de la capitale de la Carélie.

Solovki Hôtel

Toutes de rondins et réparties dans divers bâtiments, les chambres de cet hôtel vous plongent dans l'ambiance rurale des villages de Carélie. Vous pourrez entre autre y profiter de bains à la vapeur traditionnels et goûter à la cuisine traditionnelle.

Kinerma Guesthouse

Pour s'imprégner de la culture locale, rien de mieux que de passer une nuit dans cette charmante maison d'hôtes située dans l'un des villages les plus typiques de Carélie.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.