CONTACT
Thaïlande

Ayutthaya

Celle qui a ouvert le Siam sur le monde

ÉTAPE

Celle qui a ouvert le Siam sur le monde

Cité florissante entre les XIVe et XVIe siècles, l’ancienne capitale du Siam impressionna les premiers occidentaux à visiter le Siam, à savoir les Portugais et les Français.

À son apogée, la ville comptait près d’un million d’habitants et plus de 1 500 temples. Elle entretenait de nombreux échanges commerciaux avec les royaumes de Chine, d’Inde ou de Malaisie et s’imposa comme un important centre mondial de la diplomatie. Sa prospérité transparaissait à travers la splendeur de ses temples et palais raffinés construits au confluent de trois rivières, le Chao Phraya, le Lopburi et le Pasak.

Malheureusement pour elle, Ayutthaya tomba dans les mains des Birmans, l’ennemi de toujours, qui détruisit tout sur son passage.

ACTIVITÉS

D'un temple à l'autre, à bicyclette

L'essentiel du site historique d'Ayutthaya est situé sur une île et cette originalité contribue au charme des lieux. C'est à vélo que nous vous invitons à découvrir sa tranquillité et les principaux temples de l’ancienne capitale.

Des wats anciens aux élégants chedis s'élançant vers le ciel, en passant par l'alignement de Bouddhas finement sculptés en position méditative et habillés de robe safran et les bouddhas couchés, la richesse du parc archéologique est infinie.

De plus, le vélo a cela de pratique qu'il vous est aussi aisé de prendre des chemins de traverse pour partir à la découverte des habitants, de leur quotidien, des marchés animant la ville du matin au soir.

Temples bouddhistes à Ayutthaya - Thailande | Au Tigre Vanillé
Pavillon au bord d'un etang à Ayutthya - Thailande | Au Tigre Vanillé
Un palais pas comme les autres

Bang Pa In est l’ancien palais d’été de la famille royale, construit au XVIIe siècle. Délaissé pendant quelques temps, ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il reprit la grandeur qu'on lui connaît aujourd'hui. Les bâtiments sont inspirés de styles architecturaux très diversifiés. Particulièrement élégant, le pavillon flottant est l'une de ses pièces maîtresses.

Au moyen d'un étonnant téléphérique, vous pourrez traverser la rivière pour rejoindre l’étrange temple Wat Nivet Thamaprawat de style gothique anglais et qui vaut à lui seul le déplacement par sa singularité, tout à fait représentative des mélanges de styles qu'affectionnait le roi de Thaïlande Rama V à la fin du XIX siècle: la rencontre de l'Orient et de l'Occident.

Une nuit en immersion dans la Thaïlande rurale

Passez une nuit dans une maison d'hôtes qui a su gardé toute son authenticité pour vous offrir une immersion totale dans le quotidien d'un thaïlandais, sans artifice.

L'intérieur est simple, rustique même, mais l'accueil généreux vous mettra de suite à l'aise. Ici, vos habitudes occidentales seront vite oubliées: nuit sur un matelas au sol, soupe de riz au réveil, travail dans les champs si l'envie vous en dit.

Une déconnexion pour en revenir aux valeurs simples de la vie qui sont encore la raison d'être de nombreux thaïlandais.

Famille jouant dans leur jardin à la campagne vers Ayutthaya - Thailande | Au Tigre Vanillé
Repas sur une barque traditionnel de luxe lors d'une croisière à Ayutthaya - Thailande | Au Tigre Vanillé
Rejoindre Ayutthaya au fil de l'eau depuis Bangkok

Rejoignez l’ancienne capitale Ayutthaya au fil paisible du fleuve Chao Phraya, à bord d’une ancienne barge à riz convertie en luxueuse embarcation de deux cabines élégantes au confort n’ayant rien à envier aux plus belles chambres d’hôtel.

Cet élégant bateau en impose avec sa belle coque et son pont faits de bois de teck et d'acajou: c’est tout un savoir-faire local qui est mis en avant grâce à l’élégance naturelle de ce navire.

Sur le pont supérieur, vous pourrez profiter d’espaces ouverts et ombragés qui vous permettront d’observer la vie sur le fleuve, un élément essentiel au quotidien de toute une population.
Les repas pris à bord sont préparés avec les meilleurs ingrédients pour que le voyage se poursuive jusqu’aux saveurs les plus subtiles de la cuisine thaïlandaise.

HÉBERGEMENTS

Sala Ayutthaya

Profitant d’un emplacement de choix sur les rives de la Chao Phraya, l’hôtel Sala Ayutthaya offre des vues splendides sur le temple Wat Phutthai Sawan.

Avec son design chic et un personnel accueillant, cet hôtel ne laisse pas indifférent. Les briques rouges de l'entrée, rappelant les murs des temples anciens de la ville, contrastent avec l’intérieur aux lignes minimalistes où le blanc domine. Sur les 26 chambres présentes, notre préférence se dirige vers celles offrant une vue sur le fleuve, certaines profitant même d’une petite terrasse. De grandes baies vitrées permettent de baigner l’intérieur de lumière naturelle.

Une petite galerie d'art se trouve proche de la réception, et une piscine permet de se rafraîchir. Le restaurant, situé en bordure du fleuve, propose une sélection de spécialités thaïlandaises.

IuDia on the river

Situé au cœur de l'ancienne ville d'Ayutthaya, sur les rives du fleuve Chao Phraya, l'hôtel IuDia on the river vous accueille dans une atmosphère intimiste.

De la piscine donnant sur le fleuve, le panorama s'ouvre sur le parc historique et l'ancien temple Wat Phutthai Sawan.

Les chambres se distinguent par une décoration unique et originale, aux influences hétéroclites.

Ponctuellement, l'hôtel organise en ses murs des activités culturelles.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.