CONTACT
Thaïlande

Bo Klua

Un village qui ne manque pas de sel

ÉTAPE

Un village qui ne manque pas de sel

Vous voilà en chemin pour le Laos, dans les montagnes thaïlandaises.

Avec ses airs de village du bout du monde, Bo Klua a tout du hameau reculé, peu fréquenté par les touristes étrangers. Environné de belles forêts, traversé par la rivière Mang, la connexion avec la nature est omniprésente. Même les hébergements font tout pour s’intégrer au mieux à cet environnement privilégié.

Mais à côté de cette douceur de vivre, il est une activité qui lui fait une certaine notoriété: ses puits de sel centenaires voire même millénaires à en croire certains villageois ! Préparations exfoliantes, sel de cuisine ou sel de bain aromatisé, vous trouverez au village tout ce dont vous avez besoin et produit de façon naturelle !

ACTIVITÉS

Bo Klua et son four d'extraction de sel

Le village de Bo Klua tire son nom de l’étonnante extraction du sel occupant le village depuis des siècles.

Au bord de la rivière Mang, des fours fonctionnent sans relâche à assécher l’eau salée puisée depuis d’anciens puits ou des marais salants des environs.

Sur place, vous pourrez acheter différentes productions naturelles à base de ce sel, comme du sel de cuisine, des préparations exfoliantes (scrub) ainsi que du sel de bain aromatisé.

Maison avec four a extraction du sel à Bo Klua - Thailande | Au Tigre Vanillé
Enfants dans un village de montagne de minorité Mlabri à Bo Klua - Thailande | Au Tigre Vanillé
Excursion dans un village Mlabri

Au Centre de développement royal de Phu Fa, créé par la princesse héritière, vous pourrez être initiés aux pratiques agricoles et forestières du peuple Mlabri, un petit groupe ethnique de chasseurs-cueilleurs qui pratiquait auparavant un mode de vie nomade mais qui, au cours des dernières décennies, a été encouragé à s'installer dans les provinces de Phrae et Nan.

Ce peuple aborigène, aux nombreuses superstitions, vous présentera aussi les techniques de permaculture et une boucle à travers la forêt vous permettra de découvrir la flore de la région.

Enfin, vous aurez l’occasion de vous intéresser à leur artisanat.

Cap sur le Laos

Parce que les belles routes de la province de Nan ne s'arrêtent pas à Bo Klua, poursuivez votre itinéraire vers le nord en direction du poste frontière de Houay Khon, pour rejoindre le Laos et la ville de Pakbeng.

Probablement l'une de nos entrées préférées dans le pays du million d'éléphants.

Route de montagne en direction du Laos à Bo Klua - Thailande | Au Tigre Vanillé
Cascade dans la jungle à Bo Klua - Thaïlande | Au Tigre Vanillé
Les cascades de Sapan et le village de vanneries

Vous pourrez partir en excursion à travers une belle forêt tropicale qui compte un magnifique banyan vieux de 400 ans ainsi que des fougères géantes et une végétation très dense.

La promenade est plus intéressante que les chutes elles-mêmes, comme c’est souvent le cas en Asie.

Avant d’accéder au point de départ, vous passerez devant l’école du village, souvent très animée. Ce même village a pour spécialité la création de meubles en rotin et il peut être intéressant de s’y attarder un instant.

HÉBERGEMENTS

Boklua View Resort

Niché dans les contreforts de Doi Phu Kha, l’hôtel Boklua View propose 11 bungalows simples mais confortables qui profitent de belles vues sur les rizières en terrasses et la rivière Mang, propices à la contemplation.

Atmosphère paisible et décontractée, on apprécie le soin porté aux petits détails pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.

C’est aussi la meilleure table de la région: son poulet aux herbes est particulièrement apprécié !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.