CONTACT
Thaïlande

Chiang Mai

La rose du Nord

ÉTAPE

La rose du Nord

Bien que la principale ville du Nord se soit considérablement développée au cours des dernières années et attire les touristes du monde entier, Chiang Mai a su conserver son charme et son caractère traditionnel, riche d’une histoire remontant à plus de 700 ans.

A Chiang Mai, à l’écart de ses grands axes routiers, il fait bon flâner entre ses marchés débordant de délices exotiques, ses temples délicatement ornés, sans oublier ses petits cafés plein de charme où faire une pause.
Les amateurs d’art apprécieront ses nombreuses galeries et centres artistiques qui mettent en lumière les créations d’artistes locaux très imaginatifs.

En fait, Chiang Mai c’est en quelque sorte le mariage réussi du traditionnel et du contemporain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville a du style, ceci grâce au dynamisme de la jeunesse thaïlandaise particulièrement créative. Une ambiance bohème omniprésente lui confère un esprit décontracté où il fait bon vivre.

La ville est donc le point de départ idéal pour découvrir la nature escarpée du nord de la Thaïlande, restée encore très authentique, avec ses villages d’artisans et ses particularités régionales comme la culture Lanna. L’accès pratique de la ville ainsi que ses hôtels ravissants en font une étape incontournable pour découvrir les multiples curiosités qu’offre le nord du pays.

ACTIVITÉS

L'ascension jusqu'au temple de Doi Suthep

Prenez votre courage à deux mains et grimpez à pied au temple de Doi Suthep, situé sur la montagne du même nom.

Un sentier à travers une forêt verdoyante vous fera passer par le temple Wat Palad, bucolique au bord de la rivière et peu fréquenté. Le site est une invitation à faire le plein de bonnes énergies !

Une fois votre but atteint, vous profiterez d'un panorama s'ouvrant sur la ville en contrebas. Le moment du coucher du soleil, bien que fréquenté, est particulièrement magique. Vous pourriez en profiter pour assister à la prière des bonzes, qui a lieu chaque soir à 18h. Un moment sacré et très émouvant.

Temples dorés à Chiang Mai - Thailande | Au Tigre Vanillé
Artiste-photographe dans la rue à Chiang Mai - Thailande | Au Tigre Vanillé

Explorer Chiang Mai sous ses multiples visages

Griffe_Noire_pop_up

C’est au plus proche de son caractère hétéroclite que nous vous proposons de visiter Chiang Mai. Pour les lève-tôt, la journée débute au grand marché central de Warorot avant une parenthèse artistique au musée d’art contemporain, le MAIIAM, qui présente une collection d’œuvres d’artistes thaïlandais. L’étonnant temple d’argent vaut lui aussi le déplacement, l’occasion aussi de visiter les ateliers alentours. De l’autre côté de la ville, visitez le temple Wat Umong, peu connu et pourtant si curieux avec ses tunnels de méditation. Non loin, allez à la rencontre du village artisanal de Baan Kang Wat avec son ambiance de kermesse. En fin de journée, flânez dans le quartier à la mode, Nimmanhaemin, comptant plusieurs galeries d’art, boutiques de designers et restaurants conceptuels.

S'échapper à Lamphun

Lamphun, ville du longan – un fruit à la saveur douce comme le miel – est une bourgade à l'atmosphère détendue, située sur les rives de la rivière Kuang.

Elle abrite de nombreux temples dont le Wat Phra That Hariphunchai composé d'un chedi pyramidal en gradins, ou encore le Wat San Pa Yang Luang, considéré pour ses sculptures comme l’un des plus beaux temples de Thaïlande. Il serait aussi le premier temple bouddhiste du royaume Lanna.

Le musée national Hariphunchai expose quant à lui des objets provenant de la région de Lamphun.

A Lumphun, vous pourrez aussi visiter des communautés villageoises spécialisées dans le tissage, le travail du bois, ou le recyclage de différents matériaux comme les pneus reconditionnés en sandales.

Statues bouddhistes du temple de Lamphun à Chiang Mai - Thailande | Au Tigre Vanillé
Plantations de thé et de café dans le village de Mae Kampong près de Chiang Mai - Thailande | Au Tigre Vanillé
Prendre un bol d'air frais à Mae Khampong

Ce village typique de la Thaïlande du nord consacre son activité à la production du thé fermenté.

Environ 97% des villageois travaillent à cette production que l’on appelle localement « miang ». Le cycle de production peut comprendre jusqu’à quatre récoltes par an.

Cependant, plus récemment, les villageois ont commencé à cultiver le café, cette diversification permettant de réagir au déclin de la production du thé fermenté et de maintenir leur niveau de revenus.

Cette région d'altitude vous offira diverses activités comme le travail des feuilles de thé fermenté ou la fabrication de desserts, le tissage du bambou, la médecine à base de plantes, etc… (activités variant suivant la saison).

A vos marques, prêts, partez !

Vous en rêviez ? Et bien oui, c'est enfin possible  !

Après un apprentissage de prise en main, installez-vous aux commandes de votre tuk-tuk et partez à la découverte de la campagne des environs de Chiang Mai.

Cette balade rurale vous emmènera à  la rencontre des communautés locales, mais vous aurez aussi la chance d'approcher de près les éléphants et d'en apprendre plus sur ces géants d'Asie.

Tuk-tul roulant dans la campagne à Chiang Mai -Thailande | Au Tigre Vanillé
Plats faits lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai -Thailande | Au Tigre Vanillé
Cuisinez thaï !

Plus qu'un simple cours de cuisine, apprenez-en plus sur la vie quotidienne des Thaïlandais en partageant un moment avec une famille thaïe.

En fin de journée, vous serez reçu chez un particulier pour découvrir un point essentiel de l'identité thaïe: la cuisine. Après une promenade dans le jardin, vous vous essayerez à cuisiner des spécialités de la région du Nord. Cette expérience est une belle occasion d'élargir vos connaissances de la cuisine traditionnelle mais également celles de la culture locale.

Autre proposition, à l'extérieur de Chiang Mai cette fois-ci, en pleine nature, apprenez à cuisiner les fleurs au cours d'une journée d'introduction des plus surprenantes !

HÉBERGEMENTS

Four Seasons Chiang Mai

L’hôtel Four Seasons Chiang Mai est un formidable sanctuaire dédié à la détente et où vous pourrez vous ressourcer.

Situé au nord de la ville, cette oasis de calme et de verdure propose différents types de logements, allant du pavillon donnant sur les rizières verdoyantes, aux villas individuelles avec piscine privée, en passant par les intérieurs somptueux et spacieux d'une résidence exclusive de plusieurs chambres. La décoration fait honneur au style traditionnel du nord de la Thaïlande : œuvres d'art siamoises triées sur le volet, cotons thaïlandais authentiques, planchers en teck poli.

Pour le côté détente, la piscine à débordement de 20 mètres de long offre une vue magnifique sur la vallée de Mae Rim, à travers de pittoresques rizières en terrasses. Au niveau inférieur, une piscine à débordement supplémentaire est réservée aux adultes. Le spa quant à lui, distingué à plusieurs reprises, oriente ses soins autour des techniques inspirées des anciens rituels de bien-être du pays.

L’hôtel propose également une palette d’activités qui vous permettra de rentrer en contact avec les thaïlandais, qu’ils soient artistes, paysans, cuisiniers. Nul doute que chacun y trouvera de l’intérêt.

Raya Heritage

L’hôtel Raya Heritage est une oasis de quiétude, une adresse de charme qui s'est inspirée des traditions locales pour créer un environnement où le luxe rime avec simplicité et authenticité. Sa situation en bordure de la rivière Ping permet de profiter d’un cadre naturel apaisant.

Pour la décoration de ses suites spacieuses, l’hôtel a fait appel aux meilleurs artisans de la région. D'ailleurs, des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans les murs de l'hôtel afin de mettre en avant cet héritage.

Vous y trouverez aussi plusieurs espaces de détente, et chacune des unités est dotée d’une confortable terrasse ou balcon. Une belle piscine, un spa, ainsi qu’un excellent restaurant proposant une cuisine fraîche complètent les services proposés par l’hôtel.

Il ne s’agit pas d’un simple hôtel, mais d’une véritable immersion dans la culture lanna que vous pourrez vivre en séjournant ici.

Baan Orapin

La charmante maison d’hôtes Baan Orapin est une demeure familiale depuis trois générations, construite en bois de teck de style colonial lanna.

Retraite de calme située à deux pas des quartiers animés et à une dizaine de minutes de la vieille-ville, cette propriété pleine de charme et représentative de l’héritage culturel de la région vous ravira par son authenticité et son raffinement.

Les chambres sont réparties dans trois bâtiments annexes, environnés d'une flore et d'une faune magnifiques, y compris des arbres centenaires. Une piscine est à votre disposition pour vous rafraîchir aux heures les plus chaudes.

L’établissement ne sert pas de repas hors petits-déjeuners mais vous trouverez plusieurs restaurants à proximité immédiate. Toutefois, notre préférence va sans hésiter à Woo Café, un restaurant/boutique que nous vous recommandons chaleureusement.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.