CONTACT
Thaïlande

Kanchanaburi

Entre histoire tragique et jungle sauvage

ÉTAPE

Entre histoire tragique et jungle sauvage

Porte d’entrée d’une Thaïlande sauvage faite de jungles et de rivières, Kanchanaburi invite à une escapade en pleine nature.

Mais sa notoriété ne tient pas uniquement à son environnement préservé: c’est ici que s’est déroulé l’un des chapitres les plus tragiques de la seconde guerre mondiale: la construction de la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie dont le pont de la rivière Kwaï en est devenu le symbole. La main d’œuvre était assurée par les prisonniers de guerre, sous le commandement des Japonais. Les travaux de construction firent de nombreuses victimes.

ACTIVITÉS

Retour sur l'histoire

Le pont de la rivière Kwaï a été rendu célèbre grâce au film éponyme. Le drame qui s’est joué ici dépasse le pont lui-même. Un travail de forçat, sous un rythme effréné, pour construire une ligne ferroviaire longue de 415km, entre Thaïlande et Birmanie. Elle devait permettre l’acheminement des troupes et du matériel vers la Birmanie.

Témoins de cette page sombre de l’histoire locale : le cimetière des alliés, ainsi que le petit musée de la guerre, où vous observerez une reconstitution des camps de prisonniers qui travaillaient sur l’édification des voies ferrées.

Pour constater toute l’ampleur de ce projet dantesque, vous pourrez aussi vous rendre à Wang Pho, où se trouve un passage impressionnant à flanc de falaise au-dessus de la rivière. Cette section en particulier, longue de 500 mètres, haute de 26 mètres, requit 12 semaines de travail à 1 000 prisonniers de guerre dont 700 périrent.

Train sur un pont au dessus d'une rivière dans la région de Kanchanaburi - Thailande | Au Tigre Vanillé
Enfants et famille dans un village traditionnel Karen - Thaïlande | Au Tigre Vanillé

S’immiscer en pays Karen

Griffe_Noire_pop_up

Pour les âmes aventureuses, vivez l’expérience inédite d’une immersion de quelques jours au cœur de l’ethnie karen, une communauté rurale vivant isolée dans les régions montagneuses à la frontière avec la Birmanie. Accompagné par un guide français expatrié en Thaïlande depuis plus de 30 ans et grand connaisseur de ces ethnies du nord, vous découvrirez le quotidien des Karens rythmé par la culture de la noix d’arec et du riz, leur étonnant culte chamanique et leur rapport singulier avec la nature. Chaque jour sera aussi l’occasion de randonner vers les villages voisins ou dans les majestueuses forêts tropicales de la région. L’expression « hors des sentiers battus » prend ici tout son sens…

Balade jusqu'aux chutes Erawan

Le parc national d’Erawan offre un intermède nature environné par la dense forêt tropicale.

On y vient surtout pour sa cascade et ses bassins, permettant de se rafraichir selon la saison.
L’accès au sommet, sans difficulté particulière sauf sur la fin, prend environ 2 à 3h pour l’aller-retour. Mais il est bien sûr possible de s’arrêter aux niveaux intermédiaires.

Un sentier botanique avec notes explicatives en anglais, permet d’en apprendre plus sur l’écologie du parc.

Cascade d'eau turquoise dans la jungle dans la région de Kanchanaburi - Thailande | Au Tigre Vanillé
Eléphants jouant dans une rivière dans la région de Kanchanaburi - Thailande | Au Tigre Vanillé
Prendre soins des pachydermes d'Elephant Haven

Attaché à respecter l'animal, le parc Elephant Haven, offre aux pachydermes une retraite paisible après les lourds traitements auxquels ils étaient livrés dans divers camps ou exploitations forestières du pays.

Dans un cadre naturel préservé, vous pourrez participer aux soins, à la préparation de la nourriture, aux baignades et aux promenades des éléphants (à leurs côtés et non sur le dos).

Une expérience authentique et respectueuse que sauront apprécier les amoureux de cet animal impressionnant et attachant.

Une terrasse sur les rizières

Dans la campagne de Kanchanaburi, gravir les 157 marches du temple de la grotte du tigre vous récompensera d'une vue panoramique sur les rizières environnantes, particulièrement belles à la fin de la saison des pluies.

Une pause au Meena Café, dans les rizières, est un must.

De quoi réjouir les amateurs de photographies.

Ponton en bois traversant des rizières verdoyantes menant vers un temple dans la région de Kanchanaburi - Thailande | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

X2 River Kwai Resort

L’hôtel X2 River Kwai est situé sur la plus belle rive de la rivière Kwai Noi avec une vue spectaculaire sur les montagnes en arrière-plan.

Les chambres, ou « cabines » comme l’hôtel les appelle en référence à leur forme cubique, sont dotées d’un excellent confort et offrent une vue panoramique sur le cours d’eau et sa campagne bucolique. Selon la catégorie choisie, elles sont situées sur « la terre ferme » ou bien alors sur des plateformes flottantes.

Les installations comprennent un restaurant avec vue sur la rivière depuis sa terrasse extérieure, le Bridge Bar & Bistro, une bibliothèque, et une piscine à débordement.

Ce resort se distingue par son style contemporain résolument industriel, mais surtout par la beauté naturelle de son emplacement.

River Kwai Resotel

L'hôtel River Kwai Resotel est lové dans un environnement spectaculaire de jungle verte, de forêt de bambous et de magnifiques falaises karstiques surplombant la rivière.

Les chambres, récemment rénovées dans un style contemporain, sont très confortables et l’omniprésence de bois permet de conserver le lien avec la nature environnante. Certaines unités profitent même d’une vue directe sur la rivière depuis la terrasse.

N'hésitez pas à vous balader dans les vergers tropicaux à l'arrière du resort. Vous trouverez aussi un palmetum à proximité de la nouvelle piscine située sur les hauteurs du resort. Le restaurant à l’ambiance décontractée sert une cuisine locale et internationale.

Hintok River Camp

En pleine nature, sur les rives de la fameuse rivière Kwai, le campement Hintok River Camp offre un concept singulier à mi-chemin entre l’hôtel et le camping. Communément appelé « Glamping », une contraction de camping-glamour, ce lieu s’adresse à toute personne souhaitant une pointe d’aventure sans compromis question confort.

En effet, à l’intérieur des 20 tentes très confortables et climatisées, rien ne manque. Meublées coquettement, elles sont notamment dotées de vrais lits et d'une salle de bain privées avec douche.

Vous y trouverez même une piscine naturelle constituées de petits bassins surplombant la rivière !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.