Le bassin du Congo

Le bassin du Congo est une des régions les moins explorées au monde.

Durant 12 jours, naviguez le long des fleuves Congo et Shangha et pénétrez au cœur de l’Afrique, à la rencontre des peuples autochtones, d’une faune et d’une flore d’une richesse insoupçonnée.

Cette région totalement isolée abrite plus de 10’000 espèces de plantes tropicales. On y rencontre notamment de nombreux primates comme le chimpanzé et le gorille de plaine.

Safari-photo entre terre et eau

Delta de l’Okavango, chutes Victoria, concession de Kwando… Cet itinéraire vous propose de partir à la découverte des principales réserves situées dans la partie nord du Botswana en compagnie de Chris Schmid, photographe animalier professionnel. Vous logerez dans des hébergements de charme, situés dans des concessions privées, vous offrant le privilège d’un séjour quasi exclusif ! L’occasion aussi de profiter d’activités privatives variées, sur terre comme sur l’eau, encadrées par des guides anglophones expérimentés. Partez à l’aventure au cœur de l’un des pays d’Afrique les plus riches en faune à l’affût des grands mammifères !

La magie envoûtante du désert

C’est à bord d’un véhicule de type Toyota Land cruiser que vous partirez à la découverte des grands espaces désertiques du Namib et du Damaraland. Ce véhicule peut transporter jusqu’à 10 personnes. Toutefois et pour votre confort, celui-ci sera limité à 8 personnes (en plus du chauffeur). Vous visiterez tout d’abord le monde si fascinant du désert du Namib. Aprèsavoir longé la côte Atlantique, vous apprécierez les étendues sauvages du Damaraland puis d’Etosha, où se concentrent la faune locale. Cet itinéraire vous permettra d’apprécier, en deux semaines, les principales attractions du pays. Vous logerez dans des établissements de catégorie standard supérieure, soigneusement sélectionnés.

Tuli Game Reserve

Cette magnifique zone sauvage est située à proximité de la frontière avec l’Afrique du Sud, bien à l’écart du « grand » tourisme.

Avec sa superficie de plus de 25’000ha (le canton de Genève), elle représente une des plus grandes réserves privées de toute l’Afrique australe. Cette réserve participe au projet de création d’un parc transfrontalier « The Limpopo Transfrontier Park » (Afrique du Sud, Zimbabwe et Botswana).

Elle possède par ailleurs une grande population d’éléphants, principalement grâce à la rivière Limpopo qui coule toute l’année. Les félins y sont bien représentés et le très rare lycaon peut y faire quelques apparitions.

Parc national de Yala

Ces forêts et plaines habitées par des éléphants, singes, buffles, et léopards donneraient à penser que vous avez atterri en pleine brousse africaine. Et non, vous vous trouvez dans l’un des parcs majeurs du pays, le parc national de Yala.

Partez en safari à la rencontre d’une faune abondante et notamment de l’une des plus grandes concentrations de léopards au monde.

Parc national de Gal Oya

Rarement visité, le parc national de Gal Oya englobe le plus grand plan d’eau intérieur du pays.

Au sein de ses quelques 25’000 hectares de forêt luxuriante se cache une faune variée, en particulier des éléphants … nageurs ! Un spectacle rare que vous aurez peut-être la chance d’observer.

Gal Oya, c’est aussi l’occasion de découvrir le peuple Vedda, l’une des dernières communautés indigènes des forêts sri lankaises. Une immersion dans une culture, des croyances et des rites que l’on ne trouve nulle pas ailleurs au Sri Lanka.

Bardia

Ce qui servit de réserve de chasse pour la famille royale népalaise est aujourd’hui le plus grand sanctuaire de vie sauvage du pays. Isolée tout à l’Ouest du pays dans les plaines du Terai et à l’écart des circuits touristiques habituels, cette réserve animalière a gardé toute son authenticité et ne voit que quelques rares visiteurs la fréquenter.

Créé initialement pour la conservation des rhinocéros et des tigres, le parc de Bardia abrite également des léopards, des éléphants d’Asie, des dauphins du Gange, des reptiles en tous genres, et multitude d’espèces d’oiseaux.

En pirogue, en Jeep, à pied ou à VTT, les safaris à Bardia sont des plus exclusifs…

Parc national de Chitwan

On le sait moins, le Népal, dans sa partie sud faisant frontière avec l’Inde, est composé de jungle et de forêts tropicales abritant une flore luxuriante, une multitude d’oiseaux ainsi que des espèces protégées comme le rhinocéros unicornes ou le tigre du Bengale. Facilement accessible depuis Kathmandou ou Pokhara, le parc national de Chitwan est à ce titre l’une des plus riches réserves naturelles de toute l’Asie.

Cette immense étendue sauvage propose des safaris à pied, en bateau ou en 4×4 qui vous permettront d’observer des rhinocéros, crocodiles, léopards, singes, ours et de nombreux cervidés. Le tigre se fait plus discret mais les chanceux auront peut-être la chance de faire la rencontre avec le roi de la jungle…

Alphonse

Avec sa forme triangulaire surprenante, Alphonse est l’une des plus belles îles coralliennes des Seychelles. Cette petite île protégée par un récif corallien spectaculaire était à l’origine une plantation de noix de coco.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature et les plongeurs, Alphonse offre une végétation dense et tropicale entourée de longues plages de sable blanc et d’un lagon turquoise. Elle est aussi un endroit de nidification pour les colonies d’oiseaux marins et les tortues marines et ses eaux sont idéales pour la pêche et la plongée.

Calme et isolement sont au rendez-vous pour un séjour des plus romantiques…

Mésopotamie argentine

Entre les deux grands fleuves Paraná et Uruguay, une vaste région de forêt vierge, d’espaces sauvages, de marais et d’étangs forme l’une des plus riches réserves naturelles du continent, après le Pantanal au Brésil.

Partez en safari pour observer jacaré, anaconda, capybara, loutre de rivière, caïman, loup du fleuve …