CONTACT
Birmanie

Lac Inle

Les peuples du lac et de la montagne

ÉTAPE

Les peuples du lac et de la montagne

Enserré par de hautes montagnes, le lac Inle est le lieu de vie des Inthas qui vivent dans des maisons sur pilotis, certaines situées au milieu du lac.

Les maraîchers cultivent leurs légumes sur des îles flottantes et les marchés sont organisés sur l’eau. Le batelier debout à l’arrière de sa pirogue, une jambe faisant office de propulseur à sa frêle embarcation, est l’une des images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque cette splendide étendue d’eau.

La région du lac Inle, avec ses ethnies et paysages, offre un panel d’activités et visites unique dans le pays.

ACTIVITÉS

Sillonner le lac et ses villages sur pilotis

Que ce soit en kayak pour les plus sportifs, ou en pirogue à moteur, parcourir le lac Inle est une expérience de toute beauté. On y découvre des reflets magiques exaltés par une luminosité particulière, un mode de vie unique et une population très attachée à ses traditions.

Rencontre avec les habitants du lac Inle - Birmanie | Au Tigre Vanillé
Introduction à la cuisine "intha" - Birmanie | Au Tigre Vanillé

Cuisiner à la façon « Intha »

Après avoir acheté les ingrédients nécessaires au marché coloré de Nyaung Shwe en compagnie de votre hôte cuisinier, vous entamerez la préparation d’un plat traditionnel dont les saveurs réveilleront à coup sûr vos papilles.

Un déjeuner traditionnel qui sera l'occasion de goûter à l'une des multiples denrées entrevues dans les marchés locaux.

Randonner ou pédaler dans les montagnes

Le lac Inle est le paradis des voyageurs actifs : que ce soit en VTT, kayak ou dans ses baskets sur un sentier de terre ocre, de nombreuses activités vous permettent d'explorer une région multi-ethnique aux paysages variés. Une belle occasion de découvrir la vie rurale et de partager une ou deux nuits chez l’habitant ou dans un monastère.

Randonner dans la campagne du lac Inle - Birmanie | Au Tigre Vanillé
Déjeuner sur le lac Inle - Birmanie | Au Tigre Vanillé

Déjeuner sur l’eau

Déguster des spécialités locales à bord d’une élégante embarcation protégée du soleil tout en se laissant bercer par les eaux du lac, voici certainement un des déjeuners les plus originaux à faire dans la région.

Un must pour marquer un événement durant le voyage ou simplement rendre celui-ci encore plus mémorable.

Soutenir un artisanat local responsable

La région du lac Inle est riche en artisanat : tissage, laques, fabrication de cigares (cheroots) , poterie… C'est à la rencontre de personnalités locales et associations qui ont contribué à travers un savoir-faire millénaire à revaloriser les conditions de travail des femmes et aider le développement de petits villages que nous vous invitons. Une balade riche en enseignements.

Découvrir l'artisanat birman - Birmanie | Au Tigre Vanillé
Femme allumant des bougies dans un temple bouddhiste du lac Inle -Birmanie | Au Tigre Vanillé

Partir en temps de festivals

Le calendrier bouddhiste est parsemé de festivités qui égaient la vie locale tout au long de l’année. Y participer constitue une expérience mémorable et pleine d’émotions. Du festival de l’eau à celui des lumières en passant par le festival Phaung Daw Oo, en octobre, le spectacle est toujours au rendez-vous.

Grâce à nos connaissances, vous serez toujours au bon moment au bon endroit.

Arrêter le temps à Samkar

A la pointe sud du lac Inle vous attend un petit lodge de huit chambres seulement environné de plantations. Ici le temps semble s’être arrêté et l’on profite pleinement du rythme local agrémenté de balades dans les montagnes environnantes.

HÉBERGEMENTS

Villa Inle Resort & Spa

Le Villa Inle Resort & Spa est un bel établissement situé sur la rive orientale du lac Inle, près du village de Maing Tauk. Construit selon un style traditionnel parmi les roseaux, cet écrin offre un véritable havre de paix. Il abrite 52 villas en bois de style Myanmar pourvues de baies vitrées, de hauts plafonds en bois et d'un spacieux coin salon.

Le Villa Inle Resort & Spa sert une cuisine traditionnelle birmane et une cuisine italienne, ainsi que des spécialités de Shan et Inle, élaborées avec des ingrédients frais provenant de la ferme biologique du resort. Vous pourrez siroter un grand choix de boissons au bar.

ViewPoint Ecolodoge

Adresse de charme posée entre rizières et canal, l'hôtel ViewPoint Ecolodoge accueille ses hôtes dans des bungalows typiques et confortables sur pilotis, à deux pas du centre de la petite ville de Nyaung Shwe, point de départ de nombreuses excursions sur le lac Inle.

Outre une situation de choix, l'hôtel ViewPoint Ecolodoge est à ce jour la meilleure adresse pour une expérience culinaire unique. Géré par le propriétaire du célèbre restaurant Le Planteur à Yangon, The Shan Restaurant à Inle propose une cuisine savoureuse et raffinée qui met en avant les produits locaux. Des cours de cuisine permettent même de s'initier aux secrets de la cuisine birmane.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.