CONTACT
Birmanie

Mandalay

Ancien royaume des rives de l’Irrawaddy

ÉTAPE

Ancien royaume des rives de l’Irrawaddy

L’ancienne cité royale qui borde le fleuve Irrawaddy joue les contrastes entre rues commerçantes animées et sites historiques majeurs. De part et d’autre du fleuve, les temples, pagodes et monastères alignent pour l’éternité leurs façades de pierre, bois ou marbre éclatant aux rayons du soleil.

ACTIVITÉS

Randonner dans la campagne Shan

La campagne aux alentours de Mandalay regorge de sites sympathiques pour randonner. Entre plantations, cascades et petits villages, les découvertes sont nombreuses et se prêtent à tous les niveaux de marche. Une nuit dans un cabane dans un arbre viendra donner la dernière touche d’originalité à cette escapade

Trek dans la campagne Shan non loin de Mandalay - Birmanie | Au Tigre Vanillé
Pecheurs sur l'Irrawaddy au coucher du soleil -Birmanie | Au Tigre Vanillé

Vivre avec les pêcheurs de l’Irrawaddy

Griffe_Noire_pop_up

Partagez le quotidien des pêcheurs du fleuve Irrawaddy qui, grâce aux dauphins, traquent le poisson, offrant ainsi un bel exemple de collaboration entre l’homme et l’animal. La nuit venue, vous pourrez dormir dans une tente aménagée sur une lagune de sable et faire griller votre poisson sous le ciel étoilé.

Déjeuner avec les nonnes

A Sagaing, de l’autre côté du fleuve, la colline est un haut lieu de méditation avec plus de 600 monastères. C’est dans l’un d’entre eux que vous pourrez vous arrêter et partager quelques heures du quotidien des nonnes qui l’habitent, pour des rencontres pleines d’enseignements.

Quatre jeunes nonnes birmanes - Birmanie | Au Tigre Vanillé
Marché alimentaire de Mandalay - Birmanie | Au Tigre Vanillé

Découvrir la cuisine birmane au coeur des marchés

On se lance en tuk tuk dans les ruelles animées de l'ancienne capitale royale pour y rejoindre l'un de ses marchés les plus animés. Après une tournée des chalands pour mieux connaître les produits locaux, le moment est venu de s'installer dans l'un des nombreux "tea shops" pour y déguster un met traditionnel dans une joyeuse ambiance.

Rencontrer les artisans de Mandalay

Mandalay réunit un nombre impressionnant d’ateliers artisanaux : sculpteur de bouddhas en marbre, créateur de délicats objets en laque ou fabricants de feuilles d’or… A chaque lieu son ambiance sonore et visuelle !

Parcourir ces quartiers est une véritable introduction aux arts birmans.

Artisanat et confection de Bouddhas à Mandalay - Birmanie | Au Tigre Vanillé

Se balader entre brique et marbre

Après une traversée tranquille du fleuve, regagnez la pagode inachevée de Mingun dont la brique ocre s’embrase au soleil avant de cligner des yeux devant l’éclatante pagode Hsinbuyme toute de marbre blanc.

Redorer Bouddha

Dans la pagode de Mahamuni, succombez à la tentation et glissez une feuille d’or sur l’imposante représentation de Bouddha, comme les milliers de fidèles qui se rendent ici chaque jour.

HÉBERGEMENTS

Red Canal

Red Canal, situé au cœur de Mandalay, est un hôtel contemporain et entièrement décoré de teck, rotin, marbre et de nacre, les matériaux typiques du pays.

Cet établissement de charme propose un Spa, une piscine et une salle de sport. Vous pourrez déguster des plats européens, indiens, birmans et chinois au restaurant Spice Garden.

Yandabo Home

Situé dans le petit village de potiers de Yandabo, sur les rives de l’Irrawaddy entre Bagan et Mandalay, cette adresse de charme est une escale idéale dans le cadre d’une découverte rurale de la région.

Réparties dans de jolies maisonnettes individuelles, les chambres spacieuses de Yandabo Home sont décorées de belles boiseries et offrent un savoureux mélange de modernisme et de décoration locale. Le restaurant asiatique offre quant à lui une belle terrasse avec une vue imprenable sur le fleuve au coucher du soleil.

Mandalay Hill Resort

Situé au pied de la colline de Mandalay, le Mandalay Hill Resort offre une très belle vue sur le palais, sur quelques pagodes et sur la colline de Mandalay. L’hôtel comprend 208 chambres luxueuses réparties sur huit étages, toutes équipées de beaux planchers et de meubles en bois.

Il dispose d’un court de tennis, d’une grande piscine, d’un Spa avec sauna et centre de fitness, et d’un restaurant servant des repas birmans et chinois.