CONTACT
Bolivie

Amazonie bolivienne

Rurrenabaque et le parc Madidi

ÉTAPE

Rurrenabaque et le parc Madidi

Essentiellement abrité au Brésil, ce tentaculaire “poumon de la terre” est également l’un des paysages constitutifs de plusieurs pays andins, dont la Bolivie.

Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des guerriers Incas avant qu’ils n’envahissent l’Altiplano. Aujourd’hui, c’est encore un territoire quasiment vierge qui dévoile à celui qui s’y aventure les charmes de sa végétation exubérante et de sa faune abondante.

Perroquets et singes pour l’ambiance sonore, bain avec les piranhas pour le frisson, senteurs tropicales permanentes et intactes, l’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total dans un environnement que l’on jurerait “hors du temps”.

ACTIVITÉS

Se balader dans le parc national Madidi

Au coeur de la forêt amazonienne, ce parc est une ode à la nature, avec ses vallées profondes, gorges, falaises et rivières tropicales. Il est considéré comme l’une des plus grandes réserves de biodiversité de la planète.

Lors de votre séjour et à l'occasion de balades à pied ou en pirogue, vous pourrez découvrir les plantes médicinales utilisées par les autochtones, mais également l'incroyable faune et flore: toucans et aras, singes hurleurs, singes araignées, cochons sauvages, et au loin le majestueux jaguar.

Et pour une expérience d'autant plus marquante au plus près de la nature, profitez d'une nuit sous tente.

Singe dans le parc national de Madidi en Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Caiman en Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé

Explorer la jungle amazonienne avec un guide local

Griffe_Noire_pop_up

Votre guide natif de la forêt amazonienne vous en apprendra ses mystères et ses secrets, au détour de plantes médicinales et comestibles, de fabrication de lianes, de confections de bijoux à l’aide de graines et de plumes. Il vous fera également déguster des insectes au goût mentholé, et vous enseignera son savoir sur les animaux les plus discrets mais non moins impressionnants…

Descendre le long du rio Tuichi en bouée

Une descente de la rivière confortablement installé dans une bouée vous permettra de découvrir la vie des berges et les animaux perchés dans les arbres, tout en vous laissant doucement porter par le courant.

Oiseaux dans la jungle, en Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Safari en pirogue en Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Partir en safari au coeur de la pampa amazonienne

Découvrez le Rio Yacuma et la pampa, ce territoire de brousse et de marécage situé à l’orée de la forêt amazonienne.

En pirogue, vous apercevrez des caïmans, crocodiles, tortues, singes, dauphins roses et grand nombre d'oiseaux.

Mais c'est à pied que vous partirez à la recherche de l'anaconda, balade pendant laquelle vous pourrez également observer des capybara, tapirs ou tamanoirs.

Pêcher des piranhas

Faites un arrêt au bord d'une lagune et à l'aide de lignes légères tentez de pêcher des piranhas ou bentons, petits poissons carnivores pris au piège des lagunes après la saison des pluies.

Pêche au Piranhas en Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

La Isla de los Tuscanes

A 15 min à pied du centre de Rurrenabaque se trouve l’oasis naturel qu’est La Isla de los Tuscanes, un lodge écologique offrant des bungalows au toit de chaume, décorés de détails amazoniens.

Il dispose de tables de billard, d’un restaurant international, de terrasses avec hamacs et de plusieurs piscines, en faisant le lieu idéal pour se reposer avant ou après un séjour dans la jungle.

Mashaquipe Ecolodge

Ce lodge est construit à l'intérieur de la forêt tropicale, dans le parc national de Madidi, à environ 2h30 de navigation de la ville de Rurrenabaque et à cinq minutes à pied de la rivière Tuichi.

Il offre des bungalows de style traditionnel amazonien, avec planchers en bois et en terre, murs de palmiers, moustiquaire et larges fenêtres. Il permet d'accueillir une vingtaine de personnes dans des chambres confortables avec salle de bain partagée.

Les bungalows sont entourés par la forêt tropicale primaire et vous serez réveillés par des concerts de singes hurleurs, d'aras et d'autres oiseaux. Vous pourrez profiter des hamacs installés à l'ombre des arbres pour vous reposer après les promenades.

Tortugas Lodge

Située dans une zone protégée dans la Pampa de Yacuma, cet écolodge en plein cœur de la nature est un havre de paix à l’écart des autres.

Les chambres sont en forme de tortue, de style indigène et fabriqués avec des matériaux locaux.

Doubles, matrimoniales ou triples, elles possèdent toutes des salles de bain privées

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.