CONTACT
Brésil

Minas Gerais

Sur la route de l'or

ÉTAPE

Sur la route de l'or

L’Etat du Minas Gerais invite à un retour dans le temps, sur les traces des chercheurs d’or et de pierres précieuses du XVIIIe siècle. Nombreuses sont les villes témoignant de ce passé doré. Des églises et petites maisons roses et bleues d’Ouro Preto à l’artisanat d’argent de Tiradentes en passant par Congonhas et ses douze prophètes et la cité aurifère de São João del Rei.

Les plaisirs d’un voyage dans le Minas Gerais sont multiples: aller de ville en ville en suivant la route de l’or et des paysages vallonnés et verdoyants, arpenter les ruelles pavées bordées de maisons coloniales colorées, entrer dans leurs petites églises baroques, bien manger et être chaleureusement accueilli partout.

ACTIVITÉS

Admirer une architecture coloniale remarquable

Ouro Preto, Congonhas, São João del Rei et Tiradentes sont probablement les joyaux de l'Etat de Minas Gerais. Véritable œuvres architecturales ayant inspiré de nombreux artistes, on déambule dans leurs rues pavées pour apprécier leurs bâtiments coloniaux colorés, leurs églises baroques et l'atmosphère paisible qui y règne.

Eglise coloniale de Tiradentes - Brésil | Au Tigre Vanillé
Plantation de café dans le Minas Gerais - Brésil | Au Tigre Vanillé

Faire une pause café

Griffe_Noire_pop_up

Le café a été la principale source de devises du Brésil de la fin du XIXème au début du XXème siècle, époque durant laquelle le pays était le principal producteur mondial. L’immense richesse que l’exportation de ce produit a générée est toujours visible dans les fermes caféières que nous vous invitons à découvrir.

Séjourner au coeur de la réserve d'Ibitipoca

Au cœur du Minas Gerais s'étendent 4’000 hectares de zone préservée, rassemblant une grande diversité de paysages, d'attractions et d'émotions. S'alternent rivières aux eaux tumultueuses et cascades, jungle exubérante et piscines naturelles.

Nous vous suggérons de séjourner dans une ancienne Fazenda devenue un éco-lodge de luxe et pourrez ainsi profiter de balades à pied ou à cheval, de séances de yoga, de sorties à vélo ou encore de cours de cuisine.

Séjourner au coeur de la réserve d'Ibitipoca - Brésil | Au Tigre Vanillé
Visite de Petropolis dans le Minas Gerais - Brésil | Au Tigre Vanillé

Remonter le temps à Petropolis

A presque 1000 mètres d’altitude, vous découvrirez les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil.

Le musée Impérial, ancien palais d’été, est le site le plus visité. On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques, des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale.

Découvrir un musée à ciel ouvert

Dans un parc immense, la Fondation Inhotim est le plus grand musée à ciel ouvert de la planète. Cette folie de l’industriel brésilien Bernardo Paz pourrait devenir La Mecque de l'art contemporain.

Le jardin botanique doté de la plus importante collection de palmiers de la planète abrite aussi la plus grande collection d'art contemporain du monde, avec ses 23 oeuvres monumentales signées par Olafur Eliasson, Matthew Barney, Paul McCarthy, Yayoi Kusama ou Giuseppe Penone, et ses 20 galeries consacrées à une centaine d'artistes.

Visite de la Fondation Inhotim dans l'Etat du Minas Gerais - Brésil | Au Tigre Vanillé

Suivre les pas de la ruée vers l'or

A mi-parcours de la route montagneuse qui relie Mariana à Ouro Preto, se trouve Mina Passagem, une ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme un témoignage de la ruée vers l’or qui saisit la région au 18ème siècle.

On descend sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles. Tout près de là, se visite également une mine à ciel ouvert de Topaze Impériale.

HÉBERGEMENTS

Solar do Rosario

L’hôtel Solar do Rosario est idéalement situé dans la ville d’Ouro Preto, célèbre pour son architecture coloniale. La bâtisse principale datant du XIXe siècle nous rappelle la beauté originelle des constructions de l’époque et l’héritage de la sensible hospitalité de la population de Minas Gerais.

L'hôtel possède deux piscines sur le toit, l'une chauffée et l'autre avec de l'eau naturelle. Le penthouse offre une vue panoramique sur l'église de Notre-Dame du Rosaire, les montagnes et les toits d’Ouro Preto. Les chambres disposent toutes d'un mobilier en bois raffiné, et certaines suites comprennent une baignoire Spa.

Reserva do Ibitipoca

Depuis 40 ans, les propriétaires passionnés de la Réserve d'Ibitipoca travaillent à réintroduire des espèces florales locales et des animaux protégés au sein des 4’000 hectares de cette réserve privée.

Les hôtes sont invités à s’immerger au cœur d’une nature exubérante dans le cadre d’une ferme datant de 1715, et de ses écuries. Situées dans la maison principale, une ancienne Fazenda totalement rénovée à 900m d’altitude, chaque chambre et suite met en valeur l’artisanat local.

Ibitipoca offre huit somptueuses chambres dans la maison principale, un salon et balcon ainsi qu'une salle à manger. Deux maisons privatives sont également disponibles.

Solar da Ponte

Le superbe hôtel de charme Solar da Ponte dispose de dix-huit appartements bien décorés. Il offre des jardins spacieux, des salles de séjour très confortables, une piscine et une localisation privilégiée dans le centre historique de la ville de Tiradentes.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.