CONTACT
Corée du Sud

La région d’Andong

Le centre de la pensée confucianiste

ÉTAPE

Le centre de la pensée confucianiste

La région d’Andong présente l’intérêt d’avoir été un centre important de la pensée confucianiste et de l’aristocratie yangban. Ce courant est encore représenté à l’école confucianiste de Byeongsan Seowon, et dans les villages historiques de Hahoe et Yangdong.

Plus à l’ouest, le parc national de Songnisan abrite un monastère de l’époque Silla et offre aux randonneurs de nombreux chemins à travers des vallées et pics rocheux. Enfin, le village d’Icheon est une étape incontournable pour les passionnés de poterie.

ACTIVITÉS

Visiter le village folklorique d'Andong Hahoe

Dans ce village, vous découvrirez des bâtisses et forteresses datant de l'époque Joseon qui ont été reconstituées. Lieu de naissance d’illustres lettrés, le village est également célèbre pour ses paysages pittoresques : les méandres du fleuve Nakdong, les plages de sable à perte de vue, l’impressionnante falaise Buyongdae, ou encore les pins centenaires qui les surplombent.

Village traditionnel d'Ambong Hahoe - Corée du Sud | Au Tigre Vanillé
Visiter l'école de Byeongsan Seowon - Corée du Sud | Au Tigre Vanillé
Visiter l'école de Byeongsan Seowon

Le Seowon (école confucianiste) de Byeongsan est un site enchanteur, face au fleuve et à la falaise. Il comprend des dortoirs, des salles de cours et, dans le haut, un sanctuaire dédié à Confucius. La salle de lecture est remarquable pour sa charpente complexe et ses dimensions inhabituelles. Vous pourrez assister à une représentation de danse masquée. Nées à l’époque Goryeo, ces cérémonies chamanes permettaient de parodier le quotidien et ses injustices.

Monastère de Beopjusa

Découvrez ce monastère situé au pied du Mont Songnisan et dont la fondation remonte à l’époque de Silla. Il contient plusieurs trésors nationaux datant de l’époque Silla et des restaurations plus tardives, comme la pagode en bois de cinq étages. On y trouve également une gigantesque statue du Bouddha Maitreya, le bouddha du futur, refondue ces dernières années en bronze.

Découverte du monastère de Beopjusa - Corée du Sud | Au Tigre Vanillé
Randonner dans le parc national de Songnisan - Corée du Sud | Au Tigre Vanillé
Randonner dans le parc national de Songnisan

Situé au cœur des monts Sobaek, ce parc est un magnifique site naturel bien préservé. Les pics abrupts en granite et les vallées de roches sédimentaires sont spectaculaires.

Au-delà du monastère de Beopjusa, différents chemins serpentent jusqu’à de nombreux pics. Le plus populaire et le plus facile d’entre eux est le pic Munjangdae (1033 m), accessible en 3 h de marche sur environ 6 km.

Découvrir la poterie traditionnelle au village d'Icheon

Le village d'Icheon est devenu le centre de la poterie traditionnelle car ses environs sont riches en matières premières. Concrètement, ce sont 80 ateliers de production concentrés dans le village, comptant un total de 300 fours. Les visiteurs peuvent assister à toutes les étapes de production et acheter des poteries directement sur place. La visite offre d’autant plus d’intérêt que ces artisans ont été élevés au rang de Trésor Culturel Vivant de Corée, en raison de l’exceptionnelle qualité de leur artisanat.

Atelier de poterie au village d'Icheon - Corée du Sud | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Rakkojae Andong Hahoe Hanok Hotel

Située au sein du village populaire de Hahoe, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette retraite paisible est entourée d’une nature merveilleuse, y compris la rivière Nakdon et ses plages de sable blanc.

Elle est composée de quatre maisons "Choga" distinctes, et chaque chambre dispose d’un bain à remous en bois de cyprès Hinoki. Les hôtes peuvent profiter de son sauna de boue jaune, tout en découvrant les coutumes et traditions de ce village vieux de 600 ans.

Monastère de Beopjusa

Vous séjournerez dans une chambre traditionnelle coréenne (futon à même le sol) avec une petite salle de bains collective et lavabos à disposition.

Tôt le matin, vous aurez l’occasion de participer au service des moines accompagné de chants bouddhiques. Les parfums d’encens allumés dans le hall des prières ajoutent au lieu un effet des plus apaisants.

Une cuisine végétarienne vous sera servie en guise de petit déjeuner et viendra compléter cette expérience unique.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.