CONTACT
Cuba

Festivals cubains

Explosion de couleurs, d'art et de musique

ÉTAPE

Explosion de couleurs, d'art et de musique

Le Paris des Antilles n’a rien perdu de sa réputation. Concerts, expositions, spectacles, festivals et conventions agrémentent la vie havanaise. Salsa, Musique baroque, Spectacle de ballet ou jazz band, Cinéma, danse contemporaine ou musique électronique… pas une minute de répit pour la capitale qui ne s’arrête jamais.

ACTIVITÉS

Biennale de La Havane

Il s'agit de l’un des festivals d’art les plus importants et les plus inspirants de Cuba, mais aussi de toute l'Amérique latine. Il attire des centaines d'artistes contemporains du monde entier, mais aussi de nombreux amateurs et visiteurs curieux.

Des œuvres d'art sont exposées dans d'innombrables galeries, musées et espaces publics de la capitale cubaine. L'art présenté ne se limite pas aux peintures et sculptures, il inclut également des performances uniques.

Biennale de La Havane - Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival de la Caraïbe à Santiago de Cuba - Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival de la Caraïbe

La Fête du Feu ou Festival de la Caraïbe, célébré chaque année en juillet dans les rues de Santiago de Cuba, est l'occasion de découvrir la richesse des cultures populaires et leurs manifestations artistiques telles que la danse, la musique, le folklore, la littérature, les arts plastiques, le cinéma et la vidéo.

La fête se termine avec un rite traditionnel : la mise au bûcher d’une reproduction du diable. Un mélange de tambours, de musique, de danse aux couleurs d'une des plus grandes fêtes populaires de Cuba !

Festival International Jazz Plaza

Amateurs de jazz, ne manquez pas l'un des événements les plus attendus de l'année : le Festival International Jazz Plaza qui se déroule annuellement au mois de décembre. Il accueille à chacune de ses éditions la fine fleur du jazz cubain mais aussi international.

Durant quatre jours, les meilleurs jazzistes de Cuba et quelques invités étrangers seront en concert et en « descarga » (jam session) dans le mythique théâtre Mella et plusieurs autres clubs de La Havane.

Festival International Jazz Plaza à La Havane - Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival international du nouveau cinéma latino-américain- Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival du nouveau cinéma latino-américain

Créé en 1979, c’est à ce jour un des plus important d’Amérique latine dans ce domaine. C’est un rendez-vous annuel incontournable qui au fil du temps est devenu une tradition.

Le Festival International du Nouveau Cinéma Latino-américain revendique, depuis ses débuts, un regard particulier et différent face à la grande industrie cinématographique. Mais il est aussi une grande fête où le cinéma est juste un prétexte : soirées, rencontres, concerts...

Partout on respire une ambiance décontractée et l'on peut même croiser l'une des stars présentes durant ces journées à La Havane.

Festival du Habano

Le tabac fait partie de l’identité cubaine, c’est tout naturellement que le Festival International du Habano y a été créé. Plus de deux mille amateurs et spécialistes du tabac participent chaque année à ce festival exceptionnel. C'est l'occasion de déguster les nouveautés des cigares cubains, les plus prestigieux au monde.

Parmi les activités prévues : dégustations et échanges, vente aux enchères et dîner de gala. Le festival du Havane est aussi un grand événement social où il est possible de côtoyer de nombreux passionnés cubains mais aussi quelques figures internationales invitées pour l'occasion.

Festival du Habano - Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival international de ballet à La Havane - Cuba | Au Tigre Vanillé
Festival International de Ballet

Pas de salsa, de son, ni de rumba au programme du plus grand festival de danse de Cuba. La danse mise à l’honneur n’est autre que le ballet, car contre toute attente c’est l'une des disciplines préférées du peuple cubain. Et pour cause, Alicia Alonso, figure emblématique du 20ème siècle et fondatrice du Ballet National de Cuba, lui a permis d'acquérir la renommée qu'il a aujourd'hui.

Lors du festival, des passionnés de la discipline provenant du monde entier s’y donnent rendez-vous car, malgré les rideaux décrépis du Gran Teatro, un des meilleurs ballets du monde est dansé sur cette scène.

Les spectacles ont pour habitude de se dérouler dans différents lieux, le théâtre Mella, Karl Marx mais aussi le Lázaro Peña.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.