CONTACT
Rajasthan

Jaipur

La ville rose

ÉTAPE

La ville rose

Jaipur est un exemple unique d’urbanisme harmonieux. Les rues de la vieille ville, bordées de façades anciennes au crépi rose souligné d’arabesques blanches, donnent à la cité un charme unique.

Parmi la richesse de ses œuvres d’art, héritage d’un brillant passé culturel, deux réalisations insolites ont établi de par le monde la renommée de la ville : la façade du Palais des Vents, le Hawa Mahal, et le curieux observatoire astronomique, Yantra Mandir, qui évoque, par ses formes géométriques étranges, un tableau surréaliste à la Chirico.

Jaipur est aussi attachante par le spectacle des petits métiers qui bordent ses trottoirs, du vendeur de thé à l’arracheur de dents, que par le fourmillement de sa vie artisanale : poterie, impression sur tissu, peinture sur ivoire, atelier de miniatures, taille de pierres précieuses… Un paradis pour les amateurs d’artisanat local.

ACTIVITÉS

S'émerveiller dans les palais de Jaipur

Commencez votre découverte par le City Palace, vaste palais entouré de jardins, pavillons, temples et cours, dont une partie abrite toujours les appartements privés du maharaja. Puis rendez vous au Hawa Mahal, le fameux palais des Vents.

Enfin, terminez par le temple de Govinda, dédié à Krishna, situé dans un vaste jardin et ne manquez pas d'assister à l’une des sept pujas quotidiennes, magnifiques cérémonies de chants et de dévotion.

Admirer l'architecture des palais de Jaipur - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé
Marché dans les rues de Jaipur - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé

Plonger dans les ruelles marchandes

Griffe_Noire_pop_up

C’est en compagnie d’un amoureux de la ville rose que nous vous proposons de plonger dans le dédale de ruelles parsemées d’échoppes et ateliers, dans l’ambiance colorée du bazar et de faire la rencontre des habitants et commerçants. L’occasion de partager un “chaï” dans une arrière boutique et passer la porte d’un petit temple pour y faire d’émouvantes rencontres.

Admirer le travail des pierres précieuses

Amateurs de pierres précieuses et de bijoux, rendez-vous dans le quartier des bijoutiers, pour y observer le travail des émaux, ainsi que la taille de rubis et saphirs.

Pour terminer, faites une petite halte chez les marchands de la place où vous risquez de succomber à quelque bijou ...

Observatoire de Jaipur - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé

Visiter un observatoire astronomique original avec un astrologue

Griffe_Noire_pop_up

Dans l’enceinte du City palace, ne manquez pas l’observatoire astronomique Yantra Mandir, édifié par Jai Singh, dont les instruments colossaux dessinent des formes géométriques insolites. La visite n’en sera que plus passionnante en compagnie d’un astrologue qui vous aidera à vous familiariser avec ces instruments à travers des anecdotes personnelles.

Revivre les fastes d'antan au fort d'Amber

Amber fut la capitale de l’État de Jaipur avant que celle-ci ne fut déplacée dans la ville homonyme. Magnifiquement située à flanc de colline et surplombant un réservoir d’eau, la forteresse est un superbe exemple de l’architecture rajpoute.

Vous y découvrirez de vastes cours et élégants pavillons ainsi que le palais des miroirs. Baladez-vous ensuite dans les ruelles de la vieille ville d’Amber parsemées de temples anciens hindous, jaïns et musulmans

Fort Amber de Jaipur - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé
Assister à une séance de Bollywood à Jaipur - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé

Se détendre devant un Bollywood

Griffe_Noire_pop_up

En fin de journée, dirigez-vous dans la kitschissime salle de cinéma Raj Mandir pour assister à une projection d’un film Bollywoodien. Une expérience haute en couleurs et pleine de surprises qui pourra être agrémentée d’un transfert en voiture de collection.

HÉBERGEMENTS

Taj Rambagh Palace

Le « Joyau de Jaipur », comme on le surnomme, a abrité plusieurs générations de Maharajas pendant deux siècles. Aujourd’hui, le Taj Rambagh Palace réserve à ses invités un traitement royal, dans la plus pure tradition rajpoute, avec le luxe et l’extravagance qui étaient autrefois l’apanage des Maharajas.

Avec des chambres élégamment décorées, des couloirs recouverts de marbre et des jardins majestueux, vous retrouverez ce passé somptueux et chargé d’histoire.

Chaque jour, à 17 heures, vous pourrez découvrir les méandres du palais lors de la « Palace walk ».

Samode Haveli

L'hôtel Samode Haveli est une magnifique demeure rajpoute du 18e siècle. Au détour d'une ruelle de la vieille ville, ce petit palais est un havre de paix plein de charme et de fraîcheur.

Il compte une trentaine de chambres et suites uniques, qui font la part belle à la tradition. Ici, quelques touches de tons turquoises, là des teintes ambrées qui composent un décor tout en élégance, agrémenté de beaux meubles anciens.

Vous pourrez prendre vos repas dans une salle à manger décorée de superbes fresques d'une finesse incroyable, ou dans les jardins parsemés de fontaines. Et pour vous rafraîchir de la plus belle manière qui soit, une magnifique piscine...

28 Kothi

Nouveau boutique-hôtel au cœur de Jaipur, le 28 Kothi vous accueille dans une ambiance paisible où vous vous sentirez rapidement comme chez vous. Un joli jardin intérieur invite à des fins de journées tout en détente.

Avec seulement cinq chambres aux teintes chaudes et à la décoration dépouillée, réparties sur les deux étages d’une belle villa, cette adresse pleine de charme fera le bonheur des voyageurs à la recherche d’une atmosphère intime.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.