CONTACT
Thaïlande

Khon Kaen

Sur la route de la soie, version thaïe

ÉTAPE

Sur la route de la soie, version thaïe

Khon Khaen est l’une des plus grandes villes de la région de l’Isaan. Située plus au Nord, la province n’offre plus un visage culturellement, linguistiquement et physiquement khmer, mais au contraire, elle affirme une identité riche, matinée d’influences culturelles laotiennes.

Dans les villages, les traditions sont encore très vivantes, les valeurs sont restées simples et invitent à un retour dans le passé.

ACTIVITÉS

Au pays de la soie

Dans un village traditionnel composés de vieilles maisons en bois, plusieurs familles élèvent toujours des vers à soie afin de perpétuer la tradition du filage du fil de soie, une activité demandant patience et dextérité.

Vous pourrez observer chaque étape du processus long et compliqué de la soie mut-mee, qualité distinctive de l’Isaan.

Un musée de la soie vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire autour de cette forme d’artisanat délicat, qui a participé au rayonnement de la Thaïlande à travers le monde, grâce à Jim Thompson notamment.

Tissage de la soie de façon artisanale à Khon kaen - Thaïlande | Au Tigre Vanillé
Cours de gastronomie de l'Isaan à Khon kaen - Thaïlande | Au Tigre Vanillé

Goûter à la gastronomie de l’Isaan

Griffe_Noire_pop_up

Très différente de la cuisine thaïe telle que nous la connaissons en Occident, la cuisine isaan est une aventure culinaire en soi. Elle permet aussi de mieux appréhender la culture locale de cette région très rurale, dont le quotidien est encore fait de moments très simples. En compagnie de votre guide, rendez-vous dans un marché pour y découvrir les principaux ingrédients qu’affectionne la population locale et faire vos achats pour la confection des plats que vous apprendrez à préparer tout au long de la journée. C’est ensuite chez l’habitant que vous découvrirez à quel point la cuisine prend une place importante dans le quotidien des Thaïlandais, et en Isaan en particulier.

Sur les traces des dinosaures

Peu de gens le savent mais la province de Khon Kaen est aussi connue pour les dinosaures. Les traces d'espèces encore inconnues ont été trouvées dans les montagnes de Phu Wiang.

Si cette thématique vous intéresse, ne manquez pas de visiter le parc et le musée des dinosaures ainsi que certains sites paléontologiques.

Cette excursion sera également l'occasion de découvrir cette région traditionnelle qui vous invite à un retour dans le passé. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable journée en famille dans la campagne typique de l’Isaan, toujours pleine de surprises.

Centre de dinosaures à Khon kaen - Thaïlande | Au Tigre Vanillé
Temple bouddhiste et fresque à Khon kaen - Thaïlande | Au Tigre Vanillé
Admirer les temples et monuments autour de Khon Kaen

La ville de Khon Kaen n’offre pas d’intérêts majeurs, à l’inverse de ses environs. Cependant, son temple Nong Wang Muang à neuf niveaux de style laotien mérite une visite.

En vous éloignant de la ville, l’environnement change radicalement. La région de Maha Sarakham et ses villages traditionnels cache de singuliers temples en teck.
Toujours dans la région, le ponton reliant les villages de Kaedam et de Hua Khau est lui aussi étonnant. Son existence remonte à près de 100 ans et il traverse le lac sur près de 500 mètres.
Adoptez les pratiques locales et allez déguster un tilapia grillé sur des plateformes en bambou suspendues au-dessus du lac Bang Saen 2.
Enfin, une enfilade d’escalier vous mènera au grand bouddha blanc veillant sur la région d’où vous pourrez observer un panorama à 360°.

HÉBERGEMENTS

Supanniga Home

Un hôtel pas comme les autres… Tel est le ressenti lorsque l’on découvre la propriété de Supanniga Home.

Tout d’abord, un grand jardin de six hectares, fierté des propriétaires, puis un ensemble de trois villas proposant chacune une atmosphère bien à elle. Ici, on comprend l’attachement voué à la nature par le peuple de l'Isaan.

Vous prendrez beaucoup de plaisir à lézarder ou bouquiner dans un des espaces « détente » de l’hôtel.

Une gastronomie délicate est servie au restaurant Krua Supanniga by Khun Yai et des recettes historiques oubliées de longue date tiennent le rôle principal.

Wishing Tree Resort

Situé en périférie du centre-ville de Khon Kaen, l’hôtel Wishing Tree Resort est lové entre les rizières et la rivière Chi, offrant un environnement campagnard paisible.

Les 47 chambres et villas (certaines avec piscine privée) spacieuses s'inspirent du style de vie traditionnel isaan, revisité de façon contemporaine. Du mobilier moderne aux objets locaux en passant par les cotons colorés de l'Isaan, le décor reflète la beauté naturelle de la région et le mode de vie du nord-est thaïlandais resté encore très authentique.

Une piscine et un grand parc animé par quelques animaux de la ferme occuperont vos moments de détente.

Une étape toute recommandée pour les familles.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.