CONTACT
Tibet

Lhassa

La "terre des dieux"

ÉTAPE

La "terre des dieux"

Lhassa, capitale d’un pays qui resta longtemps le plus mystérieux de la planète, centre traditionnel de pèlerinage pour toutes les populations de l’Himalaya, est aux côtés de Bénarès, Jérusalem, Rome et la Mecque, une des grandes villes saintes de l’humanité et l’un de ces lieux qui ont toujours suscité l’imagination et le rêve.

Située dans une large vallée de la rivière de Lhassa à une altitude de 3’670m, Lhassa serait la capitale la plus élevée du monde, talonnée de près par La Paz en Bolivie avec ses 3’634m d’altitude.

Que vous y arriviez en train depuis Xining ou en avion, restez-y plusieurs jours pour vous acclimater et découvrir la richesse de son patrimoine…

ACTIVITÉS

Entrer dans le palais du Potala

L'ancienne résidence des Dalaï Lama est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994 et considérée comme l'une des merveilles architecturales du monde. C'est l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés du Tibet.

Forteresse de neuf étages qui domine toute la ville, le Potala fut fondé au VIIe siècle par le roi Songtsen Gampo. Détruit par un grand feu au XVIIe siècle, il fut reconstruit par le cinquième Dalai Lama et compte maintenant 13 étages.

Bien que le visiteur ne soit autorisé à visiter qu'un nombre limité de salles, la visite est spectaculaire ... Prenez aussi un peu de recul pour observer le palais depuis la place.

Palais du Potala du Dalai-Lama à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Moines boudhistes - Tibet | Au Tigre Vanillé

Assister aux joutes oratoires du monastère de Sera

Griffe_Noire_pop_up

Datant du début du XVe siècle, le monastère de Sera a accueilli jusqu’à 6000 moines (appelés lamas).
Allez y en après-midi, lorsque les moines se réunissent dans la cour du monastère pour des débats philosophiques animés basés sur les soutras mêlés à leur propre connaissance religieuse.

Visiter le temple du Jokhang

Construit au VIIe siècle sous l'impulsion du roi tibétain Songtsen Gampo, le temple sert de sanctuaire au « Jowo », une statue de Bouddha Shakyamuni (le Bouddha historique) rapportée de Xi’an par la princesse chinoise Wencheng.

Cette "cathédrale du bouddhisme" est le temple le plus réputé de Lhassa : il s’y pressent de nombreux pèlerins portant le costume traditionnel et parés de leurs bijoux d'argent et de turquoises, venus parfois des plus lointains villages du Tibet.

Temple de Jokhang à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Monastère de Drepung à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Apprécier l'ambiance du monastère de Drepung

Non loin de Lhassa, se dresse le monastère de Drepung, qui constitue en fait une véritable ville avec de nombreux temples, magasins et dépendances.

Plus grand complexe monastique du Tibet, il fut le siège de la secte dite des «Bonnets Jaunes» jusqu'à la construction du Potala. Les moines du monastère de Drepung étaient réputés pour être les plus érudits du Tibet.

Déambuler dans le jardin du Trésor

A quelques encablures de Lhassa, le site de Norbulingka consiste en un vaste jardin occupé par différents palais, bassins, salles et pavillons. Il servit de résidence d'été aux dalaï-lamas depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'en 1959, date où le 14e dalaï-lama s'exila en Inde...

Jardin des Trésors à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Quartier tibétain à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Flâner dans le quartier tibétain de Barkhor

Autour du temple du Jokhang, le Barkhor est le plus grand quartier tibétain de Lhassa et aussi le plus animé de la ville. Certaines de ses ruelles empruntent le chemin de prières des pèlerins venus des quatre coins du Tibet. Vous pourrez donc les observer se prosterner tous les trois pas.

HÉBERGEMENTS

The St Regis Lhassa

Le St Regis est tout simplement l'une des adresses les plus exclusives de la capitale tibétaine.

Raffiné, élégant et grandiose à la fois, l'établissement offre une vue superbe sur le Potala.

Chaque détail de son architecture et de sa décoration est un hommage à la culture locale et à l’art tibétain. Grands murs blanc, hauts plafonds ornés de boiseries et de peintures, portes et colonnes rouges et massives, rappelant celles des temples environnant, pièces d’art tibétaines d’or et d’argent, tout ici contribue à un sentiment de grandeur et à une atmosphère mystique.

Shangri-La Lhassa

Nouvelle adresse incontournable de Lhassa, cet établissement propose des chambres luxueuses et raffinées, décorées dans un style tibétain, offrant toutes une vue sur les montagnes ou sur le palais du Potala.

L’hôtel dispose d'une piscine intérieure, d'une salle de sport, d'un sauna et d’un spa.

Il offre également quatre restaurants parmi les meilleurs de la ville : l'Altitude sert une vaste sélection de saveurs internationales, le Shang Palace propose une cuisine cantonaise et sichuanaise alors que le Shambala et le Lodgers Lounge proposent des repas légers.

Floral Lincang Boutique Hotel

Cet établissement récemment rénové était l'ancienne résidence d'un saint et possède une histoire de plus de 300 ans.

Situé tout près du Jokhang, au cœur du quartier tibétain, il propose neuf chambres joliment décorées dans le style tibétain, et offre tout le confort d’un hôtel de charme.

Une petite adresse comme on les aime !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.