CONTACT
Tibet

Sur la route de l’Everest

"Route de l'Amitié" reliant le Tibet au Népal

ÉTAPE

"Route de l'Amitié" reliant le Tibet au Népal

La route de l’Amitié est l’axe central reliant Lhassa et Kathmandou. En parcourant cette belle route, vous aurez comme arrière-plan des vues sur les sommets himalayens enneigés … jusqu’à entrevoir la plus haute montagne du monde, le mont Everest et ses 8 849 m de roche, de glace et de neige.

En chemin, vous franchirez plusieurs cols dépassant les 5 000 mètres tapissés de drapeaux à prière. Que vous parcouriez la route depuis Lhassa ou depuis Kathmandou, vous croiserez sur votre chemin des pèlerins de toutes les régions du Tibet prenant la direction de Lhassa.

ACTIVITÉS

Accompagner les pèlerins tibétains

Vous rencontrerez sûrement des pèlerins en route pour Lhassa, tout absorbés par leurs savantes prosternations.

Des familles entières qui parcourent des centaines voire milliers de kilomètres en effectuant une grande prosternation, le corps étalé de tout son long, dans la poussière des bords de route. Lors de cette longue marche spirituelle, certains ont les genoux liés par une grosse corde et beaucoup ont le visage brûlé par le soleil et un air famélique.

Ils mettent un an, parfois plus, pour atteindre la ville sainte.

Pélerins sur la route de l'Everest - Tibet | Au Tigre Vanillé
Camp de base de l'Everest au pied de l'Himalaya - Tibet | Au Tigre Vanillé

Atteindre le camp de base de l’Everest

Griffe_Noire_pop_up

Quelques dizaines de kilomètres séparent Tingri de Rongbuk et du camp de base de l’Everest, d’où partent les expéditions pour tenter l’ascension du versant tibétain du plus haut sommet du monde. À l’aube, depuis votre guesthouse, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur la face nord du mont Everest baignée de teintes rouges. Après ce spectacle, partez en randonnée jusqu’au camp de base de l’Everest. Situé à 5 200 mètres d’altitude, le camp de tentes vous permettra d’apprécier l’une des plus fantastiques vues sur la Déesse Mère du Monde.

Faire une halte à Old Tingri

Le village de Tingri est une bande d'un kilomètre de restaurants, de maisons d'hôtes, de yaks et d'ateliers de réparation de camions le long de la route de l'Amitié.

Généralement appelé Old Tingri, il surplombe une vaste plaine bordée par d'imposants sommets himalayens (y compris l'Everest) et constitue une étape pour les voyageurs en provenance de l'ouest du Tibet ou du Népal.

Par temps clair, il offre une vue imprenable sur le Cho Oyu.

Yak à Old Tingri sur la route de l'Everest - Tibet | Au Tigre Vanillé
Pique nique au bord du lac Yamdroke - Tibet | Au Tigre Vanillé

Pique-niquer au lac Yamdrok

Griffe_Noire_pop_up

Le plus grand lac intérieur des contreforts nord de l’Himalaya est aussi l’un des trois grands lacs sacrés du Tibet, avec les lacs Namtso et Manasarovar. Ce lac aux eaux turquoise est l’un des sites les plus esthétiques du Tibet : en parcourant la route de l’amitié, vous pourrez faire une halte au col de Kamba La, l’endroit idéal pour obtenir les meilleures vues panoramiques sur le lac. Si vous êtes bien acclimatés, alors profitez-en pour faire une petite balade sur les bords du lac. Nous vous organiserons un pique-nique en surplomb du lac, le temps de contempler la sérénité des lieux.

Admirer le glacier de Kharola

Autre curiosité sur la route de l'Amitié, peu après le lac Yamdrok se trouve l'impressionnant glacier Kharola situé à 5 039 m d’altitude.

Avec une vue splendide sur les monts Kalurong et Noijin Kangsang, c'est un endroit idéal pour s'arrêter et s'étirer un peu.

Le glacier prend sa source au mont Noijin Kangsang, l'une des quatre montagnes sacrées du Tibet.

Glacier du Kharola sur la route de l'Everest - Tibet | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.