CONTACT
Tibet

Ouest du Tibet

Entre lacs et montagnes sacrés

ÉTAPE

Entre lacs et montagnes sacrés

Cette région de hauts plateaux, de steppes et de paysages désertiques est très peu peuplée mais on y croise parfois quelques camps de nomades, de troupeaux d’ânes sauvages, de gazelles et antilopes, et parfois une meute de chacals. Et tel un mirage apparaît parfois un lac salé au milieu de ces étendues.

En poursuivant votre route encore plus à l’ouest, se trouve le mont Kailash, la montagne la plus sacrée d’Asie, vénérée par les bouddhistes, les hindous et auparavant l’ancienne religion Bön.

Ne manquez pas de faire une incursion dans l’ancien royaume de Guge, l’un des sites les plus fascinants du Tibet.

ACTIVITÉS

Faire une Kora au mont Kailash

Le mont Kailash est un site important pour les pèlerins qui effectuent une marche de pèlerinage de 53 km autour de la montagne : une kora.

Les bouddhistes et les hindous circulent dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse pour les adeptes de Bön. Effectuer une fois la Kora du mont Kailash est censé effacer les péchés d'une vie. En accomplir 108 tours assure de pouvoir parvenir au Nirvana et d’être ainsi libérés du cycle des réincarnations !

Cette montagne particulièrement esthétique, presque isolée au milieu de ces hauts plateaux, mesure 6 714 m de haut et avec ses quatre parois abruptes et son sommet enneigé elle offre un spectacle impressionnant depuis sa base.

Avec une bonne acclimatation et une pratique régulière de la randonnée, il est possible de partir pour ce trek de 3 jours.

Faire une kora au mont Kailash - Tibet | Au Tigre Vanillé
Fresques et sculptures au temple de Guge - Tibet | Au Tigre Vanillé

Découvrir les mystérieux vestiges du royaume de Guge

Griffe_Noire_pop_up

Tsaparang est une ancienne cité monastique qui fut la capitale du royaume de Guge du XIe au XVIe siècle. Située sur un éperon rocheux dans un environnement accidenté presque lunaire, non loin du Ladakh et du Spiti, la ville a connu un rôle important dans l’essor du bouddhisme. Il reste quelques vestiges de temples, murs caves et tunels fabriqués à l’époque en argile… Seules quelques fresques murales d’une fraîcheur étonnante nous donnent des indices sur les modes de vie de l’époque. Vous pourrez observer les ruines du palais d’été du roi qui offre une large vue sur la vallée et de très belles fresques de la mythologie tibétaine.

Camper sur les rives du lac Manasarovar

Préparez-vous à des vues incroyables sur les dunes de sable, les montagnes enneigées et les grands lacs.

Votre première vue sur la plus haute source d'eau douce au monde, avec ses 4 588m, sera à couper le souffle. Le lac le plus sacré du Tibet aux eaux bleu et vert émeraude semble d'un autre monde.

Passez la nuit sur les rives du lac et savourez la paix qui entoure cet espace. Un bain rituel dans ses eaux sacrées permet, dit-on, de se laver de ses péchés.

Camping au bord du lac Manasarovar à l'ouest du Tibet - Tibet | Au Tigre Vanillé
Panorama sur l'Himalaya à l'ouest du Tibet - Tibet | Au Tigre Vanillé
Admirer les paysages de Pariang à Saga

En traversant les hauts plateaux tibétains, la route serpente parmi de grandes zones de cultures parsemées de villages pittoresques puis traverse la rivière Pariang et de nombreux autres cours d’eau.

Lors de ce trajet, vous pourrez profiter d'un panorama exceptionnelle sur le Sishapangma et la chaîne de l’Himalaya

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.