CONTACT
Tibet

Lignes ferroviaires du Tibet

En train sur le "Toit du Monde"

ÉTAPE

En train sur le "Toit du Monde"

Une ligne ferroviaire de près de 2000 kilomètres pour un trajet en train exceptionnel s’étend entre Xining et Lhassa.

L’occasion de découvrir les paysages que traverse le train : plateaux tibétains, montagnes enneigées, vastes déserts, steppes ponctuées de troupeaux de chevaux, de moutons et de yaks, lacs magnifiques…

Arriver à Lhassa par le train, la façon moderne de pénétrer au Tibet.

ACTIVITÉS

Embarquer à Xining

Départ pour un voyage exceptionnel jusqu’à Lhassa.

Juste après Xining, le train franchit les steppes spectaculaires du plateau du Qinghai, qui mènent au lac Kokonor. Lové à l’altitude de 3 194 m, le plus grand lac salé de Chine s’étend sur une surface de 4 635 km2.

Train traversant des plaines et des lacs de Xining à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Arrivée à Lhassa par le train reliant Xining à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé
Débarquer à Lhassa

Il vous faudra une journée complète à bord du train pour traverser Golmud, avant de poursuivre à travers les étendues désolées du massif du Kekexili, sur le haut plateau Qinghai-Tibet, à une altitude moyenne supérieure à 4 000 m. Passage du col du Kunlun, qui culmine à 4 837 m.

Au mont Fenghou, le train franchit, à 4 905 m, le plus haut tunnel ferroviaire du globe, puis parvient bientôt au premier pont sur le Yang-Tsé. Plusieurs grands cours d’eau de Chine et d’Asie du sud-est prennent leur source sur le plateau Qinghai-Tibet.

Passage enfin du col de Tanggula, à 5 072 m d’altitude. Là, le train continue le long du massif du Nyainqentanglha qui compte plusieurs sommets au-delà de 7 000 m, en direction de Lhassa, votre destination finale.

Emprunter le Tibet Express

La ligne ferroviaire Lhassa-Shigatsé est une extension de la ligne Qinghai-Tibet reliant en trois heures Lhassa à Shigatsé, la deuxième plus grande ville de la région.

Entrée en service en 2014, elle suit en partie le fleuve Brahmapoutre et a été un défi architectural et technique considérable avec 29 tunnels et 116 ponts qui, mis bout à bout, représentent plus de la moitié de la longueur totale de la ligne.

Cette ligne offre de nouvelles perspectives de découvertes du Tibet central.

Train Tibet Express Shigatse à Lhassa - Tibet | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

A bord du train Xining - Lhassa

Nous vous recommandons de réserver le train en couchettes « molles » première classe, dans un compartiment de quatre personnes.

Des couettes et oreillers sont disponibles ainsi que de l’eau chaude en thermos pour le thé ou le café.

Des toilettes et des lavabos pour une toilette sommaire sont disponibles dans chaque voiture.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.