CONTACT
Tibet

Vallée de Yarlung

Sur les rives du Brahmapoutre

ÉTAPE

Sur les rives du Brahmapoutre

Située à l’une des plus basses altitudes du Tibet, la vallée du Yarlung offre de bonnes conditions pour l’agriculture et est considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine.

On y trouve certains des plus anciens monastères du pays ainsi qu’une grotte qui serait le lieu de naissance du peuple tibétain, né de l’accouplement d’un singe et d’une ogresse cannibale.

ACTIVITÉS

Visiter le monastère de Samyé

Il s'agit du premier monastère construit au Tibet et dont les plans correspondent à la cosmogonie tibétaine qui établit le Mont Meru comme centre de l'Univers.

En forme de mandala, il est encadré de montagnes noires, grises et beiges dans un beau paysage désertique.

Si l'humeur vous en dit, une randonnée (env. 2h aller/retour) permet de gravir la colline sacrée d’Hepori, l'une des quatre montagnes sacrées du Tibet. De là, vous pourrez profiter d’un panorama sur l’ensemble du monastère. La colline, très fréquentée par les pèlerins, est recouverte d'une multitude de drapeaux à prières.

Monastère de Samye dans la vallée de Yarlung - Tibet | Au Tigre Vanillé
Forteresse de Yongbulakhang dans la vallée de Yarlung - Tibet | Au Tigre Vanillé
Découvrir le château de Yongbulakhang

Le château fortifié de Yongbulakhang, sanctuaire perché sur un piton rocheux dont l'origine est associée au premier roi mythique du Tibet, serait l'un des édifices les plus anciens du Tibet.

Son origine remontant à l’an 2 avant Jésus-Christ (l’actuel bâtiment est une reconstruction de 1982). Il fut par la suite transformé en monastère par le Dalaï Lama. Les murs sont tapissés par des peintures aux couleurs vives représentant le roi et sa garde.

Au sommet du palais, le paysage donne sur les montagnes, sur les petits villages et sur les champs à perte de vue.

Admirer le monastère de Traduk

Le monastère de Traduk est l’un des premiers temples bouddhistes de l'histoire du Tibet.

Construit en 541 après J.-C., il est dit que le roi Songtsen Gampo fit construire ce temple afin de supprimer une ogresse et de faire prospérer son royaume. Il devint plus tard le palais d'hiver du roi Songtsen Gampo et de la princesse Wencheng à Shannan.

De nombreux thangkas, trésors et reliques y sont conservés.

Moines du monastère de Traduk dans la vallée de Yarlung - Tibet | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.