Vallée de la Kyichu
Sur les rives de la rivière LhassaÉTAPE
Au nord-est de Lhassa s’étend une belle vallée qui suit la rivière Lhassa ou Kyichu, et parsemée de temples et monastères fascinants, dans un cadre exceptionnel. L’exploration de cette vallée est incontournable lors de votre exploration du Tibet central.
ACTIVITÉS
Ne manquez pas le grandiose monastère de Ganden, accroché au flanc d’une colline, de laquelle la vue sur toute la vallée Kyichu est superbe.
Ganden fut l'une des premières universités monastiques du Tibet lorsqu'elle a été fondée au tout début du XVème siècle par Tsong Khapa, célèbre érudit tibétain qui fonda l'ordre des Bonnets Jaunes.
Il est le troisième monastère de cette secte aussi appelé Geluppa, avec Sera et Drepung. Plusieurs centaines de moines y vivent encore actuellement.
Particulièrement connu comme site de funérailles célestes, il en est d'ailleurs l'un des principaux au monde avec les monastères de Samye (également au Tibet) et de Siwacai en Inde.
Selon les croyances locales, se faire "inhumer" à Drigung Til reviendrait à se voir garantir l'accès au "paradis". Il n'est donc pas rare de croiser des voyageurs transportant le corps d'un défunt sur d'immenses distances pour pouvoir lui offrir une cérémonie céleste.
Si l'accès au site des enterrements célestes n'est plus autorisé au voyageurs, le spectacle des vautours tournoyant dans le ciel ne permettent pas de douter du rôle de ces lieux...
Lorsque le Tibet a ouvert aux voyageurs en 1985 pour la première fois, le sentier de Ganden à Samye était l'itinéraire de trekking le plus populaire passant par deux cols de montagne à plus de 5'200m, de beaux lacs alpins et des troupeaux de yaks gardés par des nomades.
Ce trek de 5 jours parcourant 80 km commence au monastère de Ganden (4'180 m), à 32 km par la route de Lhassa au-dessus de la rivière Kyichu, et se termine au monastère de Samye.
Si les conditions d'hébergements sont des plus rustiques, vous partagerez le chemin avec les pèlerins venus de tout le Tibet
A proximité du couvent de nonnes de Terdrom, situé dans la vallée au nord du monastère de Drigung, au pied d'immenses falaises, se trouve des sources chaudes réputées pour leurs vertus curatives, où vous pourrez vous délasser au milieu des nonnes.
HÉBERGEMENTS
Nouvelle adresse au cœur de la petite localité de Terdrom, dans une maison à l’architecture locale, ce petit hôtel offre un point de vue vertigineux sur la rivière qui court au fond de la vallée, les sources chaudes et les grottes de méditation.
Les 18 chambres sont simples, mais offrent confort et charme local. Leur salle de bain est alimentée directement par les sources chaudes de Terdrom, aux vertus médicinales.
Un spa et des cours de yoga et de méditation sont disponibles.