Petra

Œuvre de la nature et de l’Homme, Petra, la cité rose et rouge taillée dans un grès aux variations de couleurs étonnantes, est certainement l’un des sites archéologiques les plus impressionnants.

Elle est le dernier témoignage de l’empire des Nabatéens. Ce peuple arabe s’installa dans le sud du pays il y a plus de 2000 ans et domina les routes du commerce en donnant asile aux caravanes chargées d’épices indiennes et de soies, d’ivoire africain et de peaux de bêtes.

Jaipur

Jaipur est un exemple unique d’urbanisme harmonieux. Les rues de la vieille ville, bordées de façades anciennes au crépi rose souligné d’arabesques blanches, donnent à la cité un charme unique.

Parmi la richesse de ses œuvres d’art, héritage d’un brillant passé culturel, deux réalisations insolites ont établi de par le monde la renommée de la ville : la façade du Palais des Vents, le Hawa Mahal, et le curieux observatoire astronomique, Yantra Mandir, qui évoque, par ses formes géométriques étranges, un tableau surréaliste à la Chirico.

Jaipur est aussi attachante par le spectacle des petits métiers qui bordent ses trottoirs, du vendeur de thé à l’arracheur de dents, que par le fourmillement de sa vie artisanale : poterie, impression sur tissu, peinture sur ivoire, atelier de miniatures, taille de pierres précieuses… Un paradis pour les amateurs d’artisanat local.

Le canal de Panama

Cette oeuvre magistrale initiée par Ferdinand de Lesseps, à l’origine également du canal de Suez, demeure l’une des attractions majeures du pays.

Long de 79,6 km et composé de 6 écluses, il traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner le continent sudaméricain par le Sud du Chili et sans faire le tour du monde! Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes.

Croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan

Le meilleure moyen de rejoindre Assouan depuis Louxor, tout en visitant les nombreux sites situés en chemin, est très certainement le bateau. Des touristiques gros bateaux-hôtels aux petites embarcations à voile traditionnelles, il y a en a pour tous les goûts.

Confortablement installés sur votre bateau, vous pourrez contempler les splendeurs du paysage qui défilent. Les berges du Nil offrent le spectacle inoubliable de cette civilisation fluviale, immémoriale et intemporelle. Les enfants courent dans les palmeraies. Les pêcheurs jettent leurs filets. Les paysans, les ânes et les buffles s’activent dans les champs. Les femmes lavent le linge et les dromadaires solennels paressent au soleil.

Au fil des jours, pour renouveler l’émerveillement sans rompre la fascination, les temples d’Esna, Edfou, Kom Ombo, ou celui très secret de Djebel Silsileh, vous dévoilent la magie d’une histoire millénaire. Lorsque vous atteindrez Assouan, perle de la Nubie, le temps aura pris une autre dimension.

Le Caire

Située à la pointe méridionale du delta du Nil, cette capitale à l’atmosphère grouillante où charrette à bœufs et marchands d’oranges se mélangent aux voitures dans une cacophonie assourdissante est une étape impérative de tout voyage en Égypte. Pour ses pyramides bien sûr, mais pour bien d’autres choses également.

Vous y découvrirez les vestiges et sites d’au moins trois civilisations qui se côtoient dans la capitale égyptienne. Ceux des anciennes civilisation égyptienne à travers les vestiges de Sakkara ou de Gizeh ; vous suivrez les débuts de la chrétienté avec le musée copte et l’Eglise Saint-Serge dans le Vieux Caire ; et enfin l’Islam, visible à travers les mosquées de la ville et l’université Al Azhar.

Athènes et l’Attique

Athènes est souvent considérée comme la capitale historique de l’Europe, avec une longue histoire, remontant à plus de 3000 ans.

Au Ve siècle av. J.C., les valeurs et la civilisation de la ville acquirent une signification universelle. Au fil des ans, une multitude de conquérants occupèrent Athènes et érigèrent des monuments aussi uniques que splendides.

Entre autres byzantine, latine et ottomane, elle devint en 1834 la capitale de l’État grec moderne et en deux siècles, elle se transforma en une métropole moderne attrayante au charme incomparable où l’histoire se mêle naturellement aux tendances contemporaines.

Chiang Mai

Bien que la principale ville du Nord se soit considérablement développée au cours des dernières années et attire les touristes du monde entier, Chiang Mai a su conserver son charme et son caractère traditionnel, riche d’une histoire remontant à plus de 700 ans.

A Chiang Mai, à l’écart de ses grands axes routiers, il fait bon flâner entre ses marchés débordant de délices exotiques, ses temples délicatement ornés, sans oublier ses petits cafés plein de charme où faire une pause.
Les amateurs d’art apprécieront ses nombreuses galeries et centres artistiques qui mettent en lumière les créations d’artistes locaux très imaginatifs.

En fait, Chiang Mai c’est en quelque sorte le mariage réussi du traditionnel et du contemporain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville a du style, ceci grâce au dynamisme de la jeunesse thaïlandaise particulièrement créative. Une ambiance bohème omniprésente lui confère un esprit décontracté où il fait bon vivre.

La ville est donc le point de départ idéal pour découvrir la nature escarpée du nord de la Thaïlande, restée encore très authentique, avec ses villages d’artisans et ses particularités régionales comme la culture Lanna. L’accès pratique de la ville ainsi que ses hôtels ravissants en font une étape incontournable pour découvrir les multiples curiosités qu’offre le nord du pays.

Sukhothai

Vous ouvrez ici une page importante de l’histoire thaïlandaise. Première capitale du royaume de Siam, mettant ainsi fin à la domination khmère, Sukhothai est un véritable musée à ciel ouvert.

Le parc historique, à l’environnement verdoyant, s’étend sur près de 70 kilomètres carrés. Il ne reste rien du palais construit en bois occupé par les rois, cependant, ses nombreux temples ont résisté tant bien que mal.

Allez à la découverte de ce site étonnamment verdoyant où les Bouddhas bienveillants ne vous laisseront pas sans émotions.

Ile de Pâques

Les mystères et légendes de Rapa Nui (nom donné à l’île de Pâques en langue locale) ne sont qu’une des raisons de s’envoler pour cette terre lointaine. S’ajoutent des paysages paradisiaques à parcourir à pied, en vélo ou à cheval, des eaux scintillantes et une culture polynésienne qui n’a rien à voir avec le Chili, auquel elle est officiellement rattachée.

L’île est devenue célèbre depuis deux siècles et demi pour ses six cents statues de pierre colossales, ses pétroglyphes énigmatiques à la gloire de l’homme-oiseau, ses statuettes en bois et ses tablettes gravées d’une écriture jusqu’ici indéchiffrée.

San Pedro de Atacama

Sommes-nous sur la lune ou dans un film de science-fiction ?

Parcourir la région de San Pedro de Atacama, c’est avancer au cœur de paysages surréalistes aux noms parfois mystérieux et aux couleurs contrastées : le bleu intense des lagunes Miscanti et Miñiques, les dunes ocre de la vallée de la lune et le blanc étincelant du salar d’Atacama.

A cette nature incroyable s’ajoutent des petits villages traditionnels tels que San Pedro de Atacama et des vestiges archéologiques intéressants.

Il s’agit sans aucun doute d’une étape incontournable de tout voyage au Chili.