CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles





6 expériences de voyage qui font la différence

29 avril 2025

Quand voyager rime avec solidarité

Nombre de nos voyageurs nous demandent comment ils peuvent apporter leur aide au pays qu’ils découvrent. Voici quelques exemples d’initiatives publiques ou privées que nous pouvons soutenir par le simple fait de s’y rendre. Votre voyage se transforme en une aventure positive et solidaire.

1. Thaïlande : Pimali, une école hôtelière pas comme les autres

Le projet

Pimali est née de l’initiative de Stéphanie, une Vaudoise aux origines thaïlandaises. Suite à un séjour de bénévolat de la région, elle a convaincu son mari de tout quitter en Suisse pour créer une fondation en Thaïlande ayant pour but d’offrir aux jeunes dans le besoin, une formation décente aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à de nombreux soutiens privés, à l’Ecole hôtelière de Lausanne et à de groupes hôteliers actifs dans la région, le projet pris forme en 2016 avec l’ouverture du centre et du boutique-hôtel.

Votre expérience

Pimali se trouve dans la province peu visitée de l’Issan avec sa campagne bucolique et ses paysages de rizières. En décidant de séjourner dans cet hôtel de charme, vous apporterez un soutien direct à ce projet car vos nuitées participent au financement du projet. Pendant votre séjour, les étudiants de l'école assureront le service hôtelier ainsi que la restauration et feront tout pour rendre votre séjour le plus agréable possible !

S'y rendre

Vous pourrez découvrir Pimali lors d’un circuit dans la province de l’Issan. Il est possible aussi de poursuivre vers le Laos dont la frontière ne se trouve qu’à quelques kilomètres…

2. Cambodge : Le Cirque Phare, de l'ombre à la lumière

Le projet

Fondé en 1996 par d'anciens réfugiés, le projet est à ses origines une école de musique, de danse et des arts du cirques ouverte aux enfants traumatisés par la guerre, issus de familles pauvres ou bien victimes de violence. D’enfants perdus, ils deviennent des artistes qui se représentent lors d’un spectacle d’acrobaties, de danses et de chorégraphies mettant en scène des histoires typiquement cambodgiennes. On est bien loin des gags d’un cirque classique : lors de leurs numéros, les artistes abordent avec sensibilité et talent des sujets parfois difficiles comme la discrimination, la guerre ou les croyances populaires.

Votre expérience

En assistant à l’une des représentations, vous contribuez au financement des programmes éducatifs et artistiques de l'école … tout en passant découvrant d’autres aspects de la culture cambodgienne. En plus d’aider à briser le cycle de la pauvreté, ce projet stimule la créativité d’une jeunesse qui reprend espoir. Vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’un spectacle.

S'y rendre

Les représentations du cirque Phare ont lieu à Siem Reap, ville proche du site d’Angkor que vous ne manquerez pas de visiter lors de votre exploration du Cambodge. Et si votre voyage vous mène jusque Battambang, vous pourrez vous rendre au centre éducatif du Cirque Phare où les enfants apprennent leurs disciplines et répètent leurs numéros.

3. Chili : La préservation d'une espèce, le puma

Le projet

Longtemps considéré comme un prédateur pour les moutons d’élevage, le puma était chassé par les éleveurs. Mais en réalité, le développement agricole a empiété de plus en plus sur le territoire du puma, en manque de proie. Le gouvernement chilien a interdit sa chasse dans le parc et plusieurs autres mesures ont été mises en place pour protéger le félin. Aujourd’hui, le tourisme joue un rôle important dans les efforts de conservation du parc mais aussi dans sa périphérie : le but étant de parvenir à une coexistence entre pumas, population et élevage.

Votre expérience

Vous ne participerez pas vraiment à un safari, mais plutôt à un pistage de ce félin très discret en compagnie de rangers expérimentés. Avec un peu de persévérance, d’observation et de chance, vous rencontrerez le puma, dont le pelage se confond souvent avec son habitat naturel.

S'y rendre

L’observation du puma peut se faire depuis plusieurs lodges (Awasi, Cerro Guido, EcoCamp) du parc Torres del Paine, en compagnie de guides naturalistes. Il existe des programmes de pistage à la journée mais pour maximiser vos chances, des programmes plus immersifs de plusieurs jours sont recommandés. Après cette expérience, poursuivez votre exploration vers le parc national des Glaciers, en Patagonie argentine.

Patagonie

4. Pérou : Sol y Luna, une école qui apporte lumière et espoir

Le projet

A l’origine, il y a une prise de conscience d’un couple franco-suisse, Petit et Franz Miribel : à côté des richesses naturelles et archéologiques de la Vallée Sacrée, existe une réalité plus dure dans les villages de montagne où l'extrême pauvreté engendre violence et maltraitance. Pour sortir les enfants touchés par cette détresse, la fondation Sol y Luna s’est donnée la mission de leur apporter « amour et éducation ». Au début des années 2010, une école a été ouverte aux enfants défavorisés de la vallée, puis un centre pour enfants handicapés, un orphelinat et dernièrement un programme de formation continue. Pour financer ces projets éducatifs, le couple a eu une idée originale : créer un hôtel de charme dont les bénéfices seront reversés à la fondation.

Votre expérience

Séjourner à Sol y Luna (qui est d’ailleurs notre adresse préférée de la Vallée Sacrée) c’est contribuer au soutien des différents projets éducatifs. Mais si vous souhaitez aller plus loin, consacrez une journée à la découverte du projet avec visite guidée l’école, rencontre avec les équipes et présentation des missions en cours. Des moments d’échange avec enfants et professeurs seront organisés de telle manière que cela soit aussi enrichissant pour vous que pour les élèves.

S'y rendre

Le lodge et l’école Sol y Luna sont idéalement situés dans la Vallée Sacrée, non loin de Cuzco et du fameux Machu Picchu. Nous aimons consacrer au moins 3 ou 4 jours à cette étape, car les activités ne manquent pas dans la région : anciennes cités incas, artisanat andin, trekking, VTT, balade à cheval…

5. Tanzanie : Miracle Garden, des petites actions qui changent tout

Le projet

Non loin du parc national de Tarangire, "Miracle Garden" est un projet communautaire né de la générosité et de la solidarité de l’un de nos voyageurs épris d’une communauté villageoise. Celle-ci se trouve à l’écart des retombées économiques du tourisme. Plusieurs actions concrètes ont été menées : l'installation d'une canalisation mettant fin à la nécessité de parcourir plus de deux heures pour accéder à l'eau potable ainsi que l’installation de vitres dans les classes de l’école pour protéger les élèves des intempéries. Dans la lancée de l’initiateur du projet, Au Tigre Vanillé a décidé de contribuer au financement de l’association.

Votre expérience

Nos voyageurs sont les seuls à se rendre dans ce village. Vous verrez également que les actions menées ont catalysé une dynamique positive dans la communauté, engendrant de nouvelles activités et commerces. En plus de l’aide apportée à la communauté, vous pourrez voir de l’intérieur la réalité d’un village typique de Tanzanie. Et spontanément, des échanges décontractés et sincères se créent avec les habitants… Pour prolonger l'expérience, vous pouvez aussi y séjourner le temps d'une nuit : tout est fait pour un accueil chaleureux. Authenticité et moments forts garantis.

S'y rendre

Cette expérience est aisément combinable avec un safari dans la partie nord du pays, notamment si vous prévoyez de séjourner dans le parc national de Tarangire.

6. Bhoutan : Un tourisme durable, un tourisme qui redistribue

Le projet

Conscient de la richesse de ses traditions, de son identité et de son patrimoine naturel, le dernier royaume de l’Himalaya cherche à les préserver et les transmettre aux générations suivantes. Pour cela, le Bhoutan collecte depuis plus de 30 ans une taxe journalière pour chaque voyageur, aujourd’hui fixée à 100 dollars. Appelée « taxe de développement durable », elle permet à l’Etat de financer divers projets tels que la construction d'écoles, la fourniture de soins de santé gratuits, la formation des jeunes, la préservation des forêts et de la faune ou encore la rénovation des dzongs (forteresses) historiques.

Votre expérience

En parcourant les routes et les chemins du Bhoutan, vous vivrez une expérience privilégiée, loin du tourisme de masse. Accompagnés par votre guide privé vous irez de vallée en vallée à la découverte de dzongs majestueux, de monastères et temples où s’expriment une foi vibrante, d’une nature quasi intacte et de gens authentiques … Les amateurs de randonnée opteront pour un trek de quelques jours dans les régions de moyenne montagne ou pour le mythique « Snow man trekking » à travers les hauts cols himalayens.

S'y rendre

Une dizaine de jours suffisent pour parcourir les principales vallées : Paro et la « tanière du tigre », la capitale Thimphu, Punakha et sa forteresse pittoresque et l’ancienne vallée glaciaire de Phobjikha. Compter deux semaines en y ajoutant les belles vallées rurales du Bumthang et trois semaines pour une traversée intégrale d’Est en Ouest. Outre les adresses d’exception (Amankora, Six Senses, Uma), il est possible de séjourner dans des lodges traditionnels.

Pérou, Andes, des bergers avec leurs alpacas

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.