CONTACT

Tibet

Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Proverbe tibétain

POURQUOI LE TIBET ?

par Anne-Sophie Silvan, Spécialiste Asie

Anne-Sophie Silvan, spécialiste Asie, Amérique latine, Océanie | Au Tigre Vanillé

Terre spirituelle envoûtante

Au cœur des hauts plateaux, l’homme a édifié au cours des siècles de solides monastères et d'imposants palais, abritant des ermites, d'immenses statues de Bouddha embellies de pierres précieuses, des enfants réincarnés... il n’en fallait pas plus pour attirer des explorateurs de tous horizons vers ces terres interdites. Aujourd'hui, le Tibet exerce toujours une certaine fascination sur le voyageur.

L'euphorie des hauteurs

A ces altitudes, vous ressentirez vite un manque d'oxygène et éprouverez peut-être cette douce ivresse des hauteurs... Hauts plateaux désertiques, puissantes chaînes de montagnes, et plaines ponctuées de lacs aux eaux turquoise accueillent non pas le yeti mais toute une faune de yaks, d'ânes sauvages, d’antilopes, de lièvres arctiques et d’oiseaux tels que les grues à col noir.

Culture bouddhiste ancestrale

Partout, vous trouverez des monastères étagés à flanc de montagne habités par des moines au crâne rasé et vêtus de robes rouges. En y pénétrant, vous entendrez les récitations des moines, verrez des prosternations et prières des pèlerins, admirerez l'art pictural et statuaire du panthéon bouddhique tibétain.

LES GRIFFES DU TIGRE

Des expériences originales pour sublimer votre voyage.

Fresques et sculptures au temple de Guge - Tibet | Au Tigre Vanillé
Découvrir les mystérieux vestiges du royaume de Guge
Découvrir les mystérieux vestiges du royaume de Guge

Tsaparang est une ancienne cité monastique qui fut la capitale du royaume de Guge du XIe au XVIe siècle. Située sur un éperon rocheux dans un environnement accidenté presque lunaire, non loin du Ladakh et du Spiti, la ville a connu un rôle important dans l’essor du bouddhisme. Il reste quelques vestiges de temples, murs caves et tunels fabriqués à l’époque en argile… Seules quelques fresques murales d’une fraîcheur étonnante nous donnent des indices sur les modes de vie de l’époque. Vous pourrez observer les ruines du palais d’été du roi qui offre une large vue sur la vallée et de très belles fresques de la mythologie tibétaine.

Camp de base de l'Everest au pied de l'Himalaya - Tibet | Au Tigre Vanillé
Atteindre le camp de base de l’Everest
Atteindre le camp de base de l’Everest

Quelques dizaines de kilomètres séparent Tingri de Rongbuk et du camp de base de l’Everest, d’où partent les expéditions pour tenter l’ascension du versant tibétain du plus haut sommet du monde. À l’aube, depuis votre guesthouse, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur la face nord du mont Everest baignée de teintes rouges. Après ce spectacle, partez en randonnée jusqu’au camp de base de l’Everest. Situé à 5 200 mètres d’altitude, le camp de tentes vous permettra d’apprécier l’une des plus fantastiques vues sur la Déesse Mère du Monde.

Moines boudhistes - Tibet | Au Tigre Vanillé
Assister aux joutes oratoires du monastère de Sera
Assister aux joutes oratoires du monastère de Sera

Datant du début du XVe siècle, le monastère de Sera a accueilli jusqu’à 6000 moines (appelés lamas).
Allez y en après-midi, lorsque les moines se réunissent dans la cour du monastère pour des débats philosophiques animés basés sur les soutras mêlés à leur propre connaissance religieuse.

Drapeaux de prière au lac Namtso - Tibet | Au Tigre Vanillé
Faire du glamping au lac Namtso
Faire du glamping au lac Namtso

De Lhassa, une excursion est possible vers le lac Namtso dont la beauté atteint son paroxysme à partir de mai, lorsque la glace fond. L’eau présente un bleu saisissant, grace au ciel clair reflété par l’eau et aux pics de neige qui l’entourent. En été, des yaks, des moutons, des oiseaux et d’autres animaux parsèment les prairies naturelles du lac. Les fleurs multicolores, les drapeaux de prière volants, les pierres solennelles de marnyi, tous rehaussent la beauté du lac Namtso.
Une nuit de glamping dans une tente confortablement aménagée sur ces rives est une expérience inoubliable!

EXPLOREZ...

Ici vous ne retrouverez pas d'itinéraires "types" mais une sélection d'étapes phares qui donneront vie à votre voyage.

Resize the map
Loading

Explosion de couleurs et de musique

A pied, à VTT ou à moto…

"Route de l'Amitié" reliant le Tibet au Népal

Entre lacs et montagnes sacrés

La "terre des dieux"

En train sur le "Toit du Monde"

Carrefour des routes caravanières

Capitale du bouddhisme tibétain

Sur les rives du lac sacré

Sur les rives du Brahmapoutre

Sur les rives de la rivière Lhassa

Idée de budget

Chaque voyage étant unique, le budget varie en fonction notamment de la saison, du type d'hébergements et des prestations désirées.

Pour un voyage de deux semaines au Tibet, le prix généralement constaté est compris entre CHF 6'500.- et CHF 12'000.- par personne.

Contactez-nous pour une offre personnalisée et sur mesure.

Pour tous nos voyages, vous êtes assuré de profiter du service Au Tigre Vanillé, qui comprend notamment:

  • L'expertise et les conseils de notre créateur de voyage, spécialiste de la destination
  • Une assistance personnalisée avant, pendant et après le voyage
  • Une documentation complète incluant guide de voyage, livres et carte géographique
  • La gestion des visas éventuels et autres formalités d'entrée
  • La garantie financière: Au Tigre Vanillé est membre du fonds de garantie TPA

Voyagez en bonne compagnie

Connaisseurs et passionnés, nos guides vous accompagnent…
Tout au long du voyage, quelques jours ou quelques heures

Guide culturel - Tibet | Au Tigre Vanillé

Tashi

Culture tibétaine

Tashi est né dans la région de l’Everest et à la fin des années 1990, a déménagé à Lhassa où il a eu la chance d’étudier l’anglais, puis le français. En 2003, il est devenu guide touristique pour la Chine et le Tibet. Tashi ne connaît pas seulement la culture tibétaine, la religion, et l’histoire; il est aussi un guide très expérimenté et responsable.

Guide de tourisme durable - Tibet | Au Tigre Vanillé

Dawa

Tourisme durable

Dawa est né au sud de Lhassa. Il a étudié l’anglais puis, au début des années 1990, a travaillé comme interprète pour l’ONG Tibet Heritage Fund, dont le principal projet était de préserver les maisons traditionnelles tibétaines et les anciens monastères. Il s’est ensuite dirigé dans le tourisme afin d’échanger ses connaissances avec des personnes d’autres cultures.

Guide de treking et cyclisme - Tibet | Au Tigre Vanillé

Nyima

Trekking et cyclisme

Nyima a suivi des études d’anglais à Lhassa en 2001 puis à Pékin en 2008, avant d’apprendre le français. Formé en écotourisme et tourisme responsable, Nyima est expérimenté dans le domaine du trekking et du cyclisme dans de nombreuses régions tibétaines, mais il connaît également bien la culture tibétaine.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.